Retour vers le passé ! En 1895, le 28 décembre exactement, les frères Lumières projettent leur premier film, "La Sortie de l’usine Lumière à Lyon", au Salon Indien du Grand Café de l’hôtel parisien de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, à l’occasion d’une conférence. Deux ans après, en 1897, Georges Méliès crée les deux premiers studios de cinémas à Montreuil dans sa propriété.
Trois salles mythiques du cinéma francilien
La série développée par la DRAC Île-de-France se devait de dédier un épisode aux cinémas. Voilà chose faite avec la présentation de trois salles mythiques. Le Trianon situé à Romainville en Seine-Saint-Denis a connu une histoire mouvementée depuis son ouverture en 1908, peu de temps après la première projection des frères Lumière. Le Beaumont-Palace à Beaumont-sur-Oise dans le Val-d’Oise construit en 1914 avec une charpente métallique qui aurait été récupérée de l’Exposition Universelle de 1900. Le Royal Palace à Nogent-sur-Marne dans le Val-de-Marne édifié en 1921 dans un style du courant Art Déco de son époque.
Ce grand "Pôle Image et Son de l’Est parisien" a récemment été soutenu par le dispositif du ministère de la Culture "La grande fabrique de l’image" dans le cadre de France 2030.
Découvrez l’épisode !
L’Île-de-France, berceau du cinéma accueille encore aujourd’hui de grands studios de cinéma. Les studios de Bailly, à Bailly-Romainvilliers en Seine-et-Marne, disposent de deux plateaux uniques en France de 5000 m². Les studios de Bry-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, offrent plus de 30 000 m² de surface de plateaux. Les TSF studio 77, à Coulommiers en Seine-et-Marne, permettent la construction de vastes décors extérieurs, dont des rues de Paris. Les studios de la Montjoie, à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, regroupent huit plateaux indépendants. Enfin, le Dark Matters, à Tigery dans l’Essonne, propose un campus novateur de cinq plateaux.
Ce grand Pôle Image et Son de l’Est parisien a récemment bénéficié du soutien du dispositif de la Culture "La grande fabrique de l’image" dans le cadre de France 2030, confirmant son rôle stratégique dans le développement du secteur.
Édifices insolites, objets mobiliers singuliers, architectures emblématiques, jardins d’exception, traditions et savoir-faire ancestraux, l’Île-de-France regorge d’étonnants patrimoines !
Retrouvez toute la série animée "Étonnant Patrimoine !" sur la chaîne YouTube de la DRAC
Partager la page



