Arts visuels
Les aides individuelles aux artistes
Conformément au Décret n° 2015-92 du 28 janvier 2015 relatif à l’attribution des aides déconcentrées destinées aux artistes et sur avis d’une commission consultative constituée de personnalités qualifiées, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France attribue des aides chaque année, aux artistes en activité dans tous les domaines des arts plastiques (peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, graphisme, design). Des aides individuelles à la création (AIC) et des allocations d’aménagement d’atelier et d’acquisition de matériel (AIA) ; ces aides sont destinées aux artistes résidant en Île-de-France.
• l’Aide individuelle à la création ou "AIC" permet aux artistes, soit de mener une recherche artistique, soit de prolonger leur démarche artistique visant à rendre possible la finalisation d’un projet précis. En revanche, il ne s’agit pas d’une aide à la diffusion (exposition, édition) ni d’une aide à la communication.
• l’Allocation d’installation d’atelier pour des travaux d’aménagement et/ou l’acquisition de matériel ou "AIA" permet aux artistes de financer des travaux d’aménagement de leur lieu de travail, d’acheter du matériel structurant nécessaire à la pratique de leur activité.
Le montant de l'allocation ne peut excéder 50 % du coût total d'aménagement de l'atelier ou du coût total de l'équipement. Si les artistes exécutent les travaux eux-mêmes, seul le coût des matériaux sera pris en compte.
Arrêté de désignation des membres de la commission consultative d'attribution des aides individuelles à la création et des allocations d'installation d'atelier et d'acquisition de matériel pour les années 2022 – 2022 - 2023
Télécharger l'arrêté de désignation des membres de la commission
Appel à candidatures AIA et AIC 2023
Les dossiers devront être déposés directement sur la plateforme demarches-simplifiees.fr uniquement entre le 2 janvier à 10 heures et le 2 mars 2023 à 12 heures.
Attention: Le numéro SIRET doit être valide et à jour pour procéder au dépôt du dossier sur demarches-simplifiees.fr. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Les différents documents (RIB, pièces identité, justificatif de résidence) doivent faire état de renseignements identiques en termes de nom, adresse
Allocation à l’installation d’atelier et à l’achat de matériel (AIA)
Pour plus d'informations document téléchargeable à modifier par la première pièce jointe
Aide individuelle à la création (AIC)
Pour plus d’informations document téléchargeable à remplacer par la seconde pièce jointe
Résultats / Allocation à l’installation d’atelier et à l’achat de matériel (AIA)
Lauréats AIA 2020
Regard sur les œuvres des artistes-plasticiens nommés pour l’Aide à la Création 2020 (AIA)
Lauréats AIA 2021
Présentation des projets des artistes lauréats AIA 2021
Résultats / Aide individuelle à la création (AIC )
Lauréats - AIC 2019
Télécharger le fichier ci-dessous
Profil des œuvres des artistes-plasticiens distingués pour l’Aide à la Création 2019
En savoir plus
Lauréats - AIC 2020
Lauréats de l’Aide individuelle à la création – session 2020
Lauréats - AIC 2021
Présentation des projets des artistes lauréats de l'Aide individuelle à la création session 2021
Demande d’atelier d’artiste plasticien
La Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France propose chaque année des candidatures d’artistes plasticiens à des bailleurs sociaux pour l’occupation d’ateliers ou d’ateliers-logements.
Seuls les candidats remplissant les conditions artistiques et réglementaires suivantes peuvent s’inscrire comme demandeur :
Conditions artistiques :
- Travailler dans un ou plusieurs domaines des arts plastiques (peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, graphisme, design) ;
- Avoir une activité régulière de création et d’exposer son travail dans des lieux dédiés à l’art contemporain ;
- Être inscrit à l'Urssaf Limousin comme artiste-auteur
Conditions réglementaires :
- Être inscrit comme demandeur de logement social ;
- Ne pas dépasser un plafond de ressources fixé chaque année pour l’attribution d’un logement social (ne concerne pas les ateliers sans logement) selon la composition familiale, de la localisation demandée et du coût du loyer ;
Conditions d'attribution d'un logement social
- Remplir un des critères de priorité prévus par le code de la construction et l’habitation (ne concerne pas les ateliers sans logement) ;
Conditions d'attribution d'un logement social
- Être de nationalité française ou admis à séjourner régulièrement en France.
Si vous remplissez toutes les conditions artistiques et réglementaires merci d'envoyer un courriel à atelier.dracidf@culture.gouv.fr en précisant vos coordonnées téléphoniques pour faciliter la prise de rendez-vous
Le 1% artistique
Le 1% artistique est un dispositif réglementaire qui consiste à consacrer un financement représentant 1% du coût des constructions publiques à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment considéré. Le Ministère diffuse notamment sur ce site les avis d'appels publics à candidature tels que rédigés par les maîtres d'ouvrage. Consulter le site du ministère de la Culture sur le 1% artistique. (lien ci-contre)
Le décret d'application
Le décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié " relatif à l'obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation ", pris en application de l'article 71 du code des marchés publics est le texte juridique qui encadre la procédure du 1% artistique.
Il détermine le champ d'application du 1% (constructions publiques concernées, nature des interventions artistiques) et organise la procédure de consultation des artistes.
A noter que deux ministères (Défense et Intérieur) ont précisé par arrêté le champ d'application du " 1% artistique " pour leurs constructions.
La circulaire
La circulaire du 16 août 2006 du ministre de la Culture et de la Communication relative à l'application du décret est conçue comme un mode d'emploi, s'attachant à préciser la procédure du "1%", de la consultation des artistes à la commande effective de l'œuvre. Sa lecture peut être particulièrement utile aux maîtres d'ouvrage, en répondant aux principales questions qui se posent lors de la mise en œuvre d'une procédure de 1%.
Partager la page