Pour cette édition inaugurale organisée par Réseau LUX : Réseau LUX #1, 21 festivals et foires de photographie français sont réunis pour la première fois sous un même toit, à Paris. C’est dans les vastes 1 200 m² de l’ancienne Poste Rodier, en plein cœur du IXe arrondissement à Paris, que les membres du réseau s’installent, transformant cet espace en une vitrine collective. Entre expositions, projections et projets divers, chaque événement apporte sa propre identité, offrant ainsi une vision riche et diversifiée de la photographie en France.
Cet événement inédit constitue un jalon dans l’histoire de la photographie en France : pour la première fois, organisateurs et organisatrices de foires et festivals de photographie s’allient pour donner vie à un projet commun, conçu en un temps record. Cette démarche collective témoigne de la force du réseau, tissé au fil des années sur tout le territoire, et affirme la vitalité de ces événements qui enrichissent le paysage culturel français.
Un laboratoire d’expérimentation collective et de solidarité en résonance avec les impératifs écologiques
Réseau LUX #1 se veut un laboratoire d’idées et d’innovation pour une approche culturelle partagée et solidaire. Ici, les savoir-faire se mêlent et les moyens se conjuguent pour rendre possible la création de projets audacieux, qui échappent souvent aux petites structures en raison de leurs moyens limités. En mettant les ressources en commun au service de la communauté artistique, cet événement concrétise des ambitions nouvelles, permettant d’envisager des réalisations qui repoussent les limites habituelles de chaque organisation.
Cette aventure collective fait venir à Paris les plus belles expositions issues des régions, offrant ainsi aux artistes une visibilité nationale tout en inscrivant cet engagement dans une démarche écoresponsable : en cessant de produire des œuvres ou expositions éphémères à usage unique, le Réseau LUX aspire à un modèle plus sobre et durable, en résonance avec les impératifs écologiques de notre époque.
Un espace ouvert et gratuit pour la photographie
Réseau LUX #1 se propose comme un espace libre et accueillant, pensé comme un "hub" photographique accessible à toutes et tous. C’est un lieu d’échanges et de découverte, où le public pourra ressentir l’esprit du "créer ensemble" qui anime les membres du réseau. À travers ce projet collectif, Réseau LUX espère initier une dynamique d’ampleur, nourrie par des valeurs communes de solidarité, de partage, de responsabilité écologique et de transmission au grand public.
En ouvrant ainsi la voie à une aventure nouvelle, Réseau LUX #1 ambitionne de redéfinir les contours d’une action artistique collective, plaçant l’union des forces et la durabilité au centre de la création culturelle.
L’association Réseau LUX est un réseau professionnel national de festivals et foires qui œuvrent à la diffusion, la transmission et la valorisation de la photographie. L’objectif du Réseau LUX est de fédérer de nombreuses manifestations aux programmations riches et variées autour d’énergies et d’engagements partagés.
Le Réseau LUX rassemble des festivals et foires d’échelle, d’ampleur, de territoire et de moyens différents souhaitant se réunir autour de la photographie et de la place de l’image dans les enjeux contemporains.
Le Réseau LUX accompagne ses membres dans la professionnalisation, la valorisation de leurs activités et dans la représentativité de la diversité de leurs métiers, facilitant les passerelles entre les différents membres afin de mettre en place une véritable politique de coopération et de solidarité.
La mutualisation de la réflexion, le partage d’expériences et les actions collectives sont les valeurs du Réseau LUX, qui se dote d’un outil afin de consolider, renforcer et défendre leurs rôles d’acteurs économiques et culturels indispensables au rayonnement de leurs territoires.
- a ppr oc he & unRepresented : "Un monde en mue", Sylvie Bonnot.
- Arles, les Rencontres de la photographie : "Le Best Of, Nuit de l’année 2024".
- Biennale de l’Image Tangible : "Vestiges of the Unearthed", Victoria Ahrens "Installation collective"de François Ronsiaux / Dominique Clerc / Philippe Calandre / Vidya Kelie / Nadia Rabhi / Jean-Baptiste Perrot.
- Boutographies : "Je ne veux plus vous voir (mais c’est provisoire)", Laura Lafon Cadilhac.
- BPM - Biennale de la Photographie de Mulhouse : "First proposition - Word images & myth, 2023",Ange Frédéric Koffi.
- Circulation(s) / Focus Ukraine : "I joke therefore I am", Maryna Brodovska "Safe Threat / Boats / Faces",Dima Tolkachov. "Okolotok", when scary fairy tales turn into reality, Yevheniia Laptii Don’t Look at the Pain of Others", Lisa Bukreyeva.
- Festival du Regard : "Leaving and waving", Deanna Dikeman.
- Itinéraires des Photographes Voyageurs : "Mythos / La maison sans nom", Nía Diedla "Le murmure des égarés", Aurélia Frey.
- Les Villes Invisibles :"Comme une romanité du futur", Fabrice Jurquet "Question de nature", Laurent Gueneau.
- LES NUITS PHOTO : "Projection : Les lauréats 2024".
- L’été photographique de Lectoure : "Robin Lopvet".
- Mesnographies :"Leaving one for another”, Olgaç Bozalp.
- Nicéphore+ : "Robe", Arina Essipowitsch.
- Phot’Aix : "Elle était une fois, Tamachaôts… ", Djamila Beldjoudi-Calin "Après les cigognes", Vanessa Kuzay.
- Photoclimat : "Love and Justice”, Laetitia Ky “Pictures of Junk”, Vik Muniz.
- PhotoSaintGermain :"Nord-Ouest", Pascal Amoyel.
- Planches Contact : "L’autonomie de la nature", Jacopo Benassi ; "Administrations normandes", Olivier Culmann ; "Non Fiction", Henri Kisielewski "Time Machine Dreaming In Deauville", "Max Pam".
- Promenades Photographiques : "Campus", workshop collectif.
- QPN - Quinzaine Photographique Nantaise "Répliques, Mayotte en république", Franck Tomps.
Découvrir les œuvres exposées de la première édition de Réseau LUX #1
Lieu de l'exposition : La Poste Rodier, ancien centre de distribution du courrier, 30-32, rue Louise-Émilie de la Tour d’Auvergne 75009 Paris - Ouverture du mercredi au dimanche, de 11 heures à 19 heures.
Partager la page