Signature de la première convention État - Région sur l'accompagnement de la transition globale dans le secteur culturel
La Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne et le Conseil régional de Bretagne ont souhaité se doter d’une stratégie globale pour soutenir au plus près de leurs besoins les acteurs culturels bretons dans ce processus de transition globale, que ces derniers relèvent du secteur du patrimoine, de la création ou de l’action culturelle.
Cette stratégie, formalisée dans une convention, définit de nouvelles modalités d’accompagnement avec une progressivité spécifique à chaque domaine tout en assumant une dimension expérimentale.
Rencontre avec la maire de Rennes et le directeur de l'Opéra ©MC
Passage à l'Opéra de Rennes
La prise de conscience des impacts du spectacle vivant sur l'environnement est une réalité pour l'Opéra de Rennes que la Métropole a intégré à son groupe de travail "éco-responsabilité".
Pour limiter l’impact de l'équipement culturel sur l’environnement et assainir ses activités, l’Opéra de Rennes travaille désormais à l'éco-construction de ses décors avec l’Opéra national de Lyon et l’Agence de transition écologique ADEME. Il donne également une seconde vie à ses costumes et décors en les proposant à des compagnies amateurs, par l’intermédiaire de l'ADEC-Maison du Théâtre Amateur.
Matthieu Rietzler, directeur de l'Opéra de Rennes, a également expliqué à la ministre sa démarche de mutualisation des productions lyriques pour optimiser leur diffusion et leur amortissement avec notamment Angers Nantes Opéra et le collectif de théâtres CoOPERAtive.
Au-delà des coproductions qui permettent de multiplier les représentations, un deuxième partenariat consécutif avec le FRAC Bretagne a ouvert les vieux murs de l'Opéra à l'art contemporain. L’organisation de concerts des Trans Musicales à l'Opéra a également permis à un public de plus en plus diversifié de franchir ses portes.
Concert des Trans Musicales le vendredi 8 décembre ©MC
Les Trans Musicales : une pépinière de talents, et bien plus encore...
Festival reconnu pour sa programmation internationale dédiée à l’émergence et à l’innovation, les Trans Musicales constituent une manifestation à part dans le paysage musical des festivals. Elles se distinguent par un succès de fréquentation notamment auprès des jeunes et réunissent de nombreux professionnels qui profitent de l'occasion pour compléter leur propre programmation.
Le festival est également pionnier et exemplaire pour la transition écologique et le développement durable. Il est signataire de la Charte des festivals bretons engagés pour un développement durable et a obtenu trois fois la certification ISO 20121. Une contribution environnementale auprès du public mise en place depuis 2 ans est reversée à des associations engagées dans la transition écologique et l'accompagnement social. En 2023, outre de nombreuses actions, dont le transport durable des festivaliers et le transport de matériel à vélo, les repas sont servis dans de la vaisselle réutilisable, la part du bio, du local et du végétal est augmentée et la récupération et valorisation des déchets encore renforcée. De nombreuses mesures de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) se concrétisent par la présence d'associations dédiées, l'installation de zones de sécurité et des actions de prévention des risques (auditif, infections sexuellement transmissibles, alcool et produits stupéfiants).
Rencontre avec les Ambassadeurs du pass Culture en marge des Trans musicales © DRAC Bretagne
Échange avec les jeunes Ambassadeurs du pass Culture
Première région intégralement couverte par le pass et région test pour l'expérimentation de la dimension collective du pass Culture, la Bretagne est également à la pointe pour le pourcentage de jeunes d'une classe d'âge ayant ouvert un accès à ce dispositif : ils sont actuellement 90% à l'avoir fait.
Premiers testeurs de l’application et "super utilisateurs" du pass Culture, les Ambassadeurs s'en font également les relais sur les réseaux sociaux, dans leurs universités, dans leurs lycées. Ils portent un regard précis et précieux sur les évolutions de l’application et sur les offres proposées. Une douzaine d'entre eux étaient présents en qualité d’ambassadeurs associés au festival des Trans Musicales ; ils ont à ce titre pu accéder aux coulisses du festival depuis l’aménagement des halls pour l'accueil du festival jusqu’aux rencontres avec les techniciens, les artistes et les passages dans les coulisses durant les concerts. La ministre est allée à leur rencontre vendredi soir pour recueillir les témoignages de leur implication de leurs usages, de leurs découvertes et "premières fois".
Visite de l'exposition L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain au FRAC Bretagne © DRAC Bretagne
40 ans des Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC) célébrés au FRAC Bretagne
L'année 2023 est celle de la célébration, partout en France, des 40 ans des Fonds régionaux d'art contemporain.
La Bretagne fait en la matière à nouveau figure de pionnière, car c'est plus précisément ses 42 ans que fête cette année le FRAC Bretagne. Créée par l’État et le Conseil régional de Bretagne en 1981, installé dans un premier temps à Châteaugiron, il occupe depuis 2012 un bâtiment conçu par l’architecte française Odile Decq au cœur du parc de Beauregard à Rennes.
Il constitue depuis quatre décennies une collection d’art contemporain reconnue à l’échelle nationale et internationale. Elle gagne à être connue et conserve plus de 5 500 œuvres de plus de 1500 artistes de plus de 125 nationalités.
Guidée par son directeur Étienne Bernard, la ministre a visité samedi l'exposition L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain qui met en lumière et en valeur ce que le patrimoine breton recèle de pépites.
Parmi ces trésors, il y a bien entendu des grands noms de l’art français et international comme Pierre Soulages, Vera Molnar, Martha Rosler ou Andy Warhol, dont le FRAC Bretagne a eu la possibilité d’acquérir le travail à un moment où le marché de l’art le permettait encore. Mais il y a aussi bien d’autres artistes, plus jeunes ou moins renommés, dont les œuvres aussi fascinantes que délicates décrivent et problématisent notre monde.
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