L’art du décor mural dans les lieux de culte connaît un apogée au XIXe siècle. Dans la continuité du colloque organisé en 2023 par la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles (COARC) de la ville de Paris, Peindre dans les églises parisiennes au XIXe siècle, l’association des Conservateurs des monuments historiques (CMH) propose d’élargir la réflexion à l’ensemble de la métropole et des DOM-COM.
À travers plusieurs communications sur la peinture monumentale dans les lieux de culte, ce colloque, organisé à Rennes, met en valeur de nouvelles découvertes, des décors disparus ou retrouvés, des fonds d’archives, ainsi que des restaurations et protections au titre des monuments historiques récentes, dans l’ensemble de la France métropolitaine et des DOM-COM.
C’est également l’occasion de mettre en lumière les peintres renommés ou moins connus qui ont œuvré à ces décors. Certains de ces artistes sont représentés dans l’exposition La Jeunesse des Beaux-Arts au musée des Beaux-Arts de Rennes, ainsi que dans la cathédrale de Rennes.
Programme
Le programme détaillé est en ligne
Inscription
Pour participer au colloque, inscrivez-vous sur Helloasso.
L’inscription est gratuite (sauf participation aux déjeuners) mais obligatoire.
Colloque La peinture monumentale religieuse au XIXe siècle
12 et 13 mars 2026
au « 360 », 6 cours des Alliés, 35000 RENNES
Partager la page
