Les échanges qui ont suivi ces présentations ont donné à chacun des acteurs présents des illustrations concrètes de la diversité, de la richesse et des synergies déployées sur leurs actions d'EAC. Les partages d'expériences, les réflexions communes notamment sur l'évaluation des actions, sont les signes d'une communauté naissante : celle des villes labellisées 100% EAC, amenée à prendre de l'ampleur avec d'autres villes bretonnes candidates au label.
Brest
Réza Salami pour la ville, Valérie Marrec pour la maison du théâtre, Jacqueline Richard et Fanny Turquet pour le patronage laïc du Pilier Rouge, ont présenté la résidence d’artistes de la maison du Théâtre intitulée Gourmandise (ou il faut beaucoup aimer la vie) – Compagnie Les Bas-bleus- à l’école primaire publique du Petit Paris. Celle-ci a permis à de très jeunes enfants d’approcher le processus de création, de créer (arts plastiques), d’aborder des notions scientifiques (systèmes digestif), de faire de multiples rencontres dans et hors de l’école.
Guingamp
Philippe le Goff, maire de Guingamp, Céline Larrière, directrice des affaires culturelles et directrice du théâtre du Champ au Roy, Marion Lévy, artiste associée au théâtre et à l'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (Inseac), ont présenté les actions portées par le théâtre du Champ au Roy avec la chorégraphe associée de la compagnie Didascalie. Le projet a initialement impliqué deux classes du collège Jacques Prévert à la création de la pièce Roméo avant de s'étendre à d'autre classes en associant très étroitement les enseignants et le cœur de leur action pédagogique dans les domaines scientifique, littéraire, historique...
Lorient
Sophie Palant le Hégarat,adjointe en charge de la culture et du patrimoine, Lorène Dideron, cheffe du service des publics du musée de la compagnie des Indes, Olivier Brohan, chargé d’animation de la petite enfance, ont valorisé les actions des établissements culturels à l’attention des crèches pour l'organisation de visites au musée de la Compagnie des Indes. Ces très jeunes enfants constituent un public habituellement peu présent dans les institutions muséales. Accès, circulation, actions de médiation... toutes les équipes du musée de la compagnie des Indes se sont adaptées à ce public spécifique pour ses premiers contacts avec le monde des musées.
Rennes
Intervenants : Catherine Phalipou conseillère municipale déléguée à l’éducation artistique et à la médiation culturelle, Marion Étienne et Matthieu Rietzler pour l’Opéra ont témoigné de l'engagement de la ville de Rennes et en particulier d'une action coordonnée par l'Opéra :
Objectif Chœurs ! Réseau pour la voix au service de l'éducation artistique et culturelle en Bretagne par et pour la voix a été créé en 2021. Le projet impliquant professionnels, artistes, population et enfants permet de nourrir les acteurs du chant choral en Bretagne sur toutes les facettes : formation/pratique artistique/création/diffusion dans les temps scolaire, périscolaire.
Saint-Brieuc
Romain Rollant, adjoint à la culture, Pascal Percheron, inspecteur de l'éducation nationale de Saint–Brieuc Est, Nicolas Tirmarche, professeur au conservatoire et référent de l'Orchestre à l’école, ont présenté le projet Breizh Against The Machine porté dans le cadre de l'Orchestre à l'école de la Vallée.
Le dispositif l’Orchestre à l’école déployé dans cet établissement a pour but de transformer une classe entière en orchestre pendant trois ans, avec des cours de percussions et de cuivres assurés par des professeurs du conservatoire. Chaque élève découvre et s'approprie un instrument mis à disposition. Cette année, les élèves de CM2 ont eu l’opportunité d’enregistrer un petit album, ou EP, dans les studios de Bonjour Minuit, scène de musiques actuelles (SMAC) . Quatre titres sous le nom de Breizh Against The Machine, ont été enregistrés en référence au groupe de rock Rage against the machine. Très hip-hop, ce projet est le prolongement d’une dynamique engagée en 2021 : les élèves avaient pu accompagner le violoncelliste Gauthier Capuçon et le trompettiste Ibrahim Maalouf dans leurs tournées nationales.
La réalisation de l’EP a également mobilisé les élèves de l’école des Beaux-Arts, qui se chargent de créer une identité graphique propre à l’orchestre.
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