Le ministère de la Culture déploie un plan d’action très incitatif en faveur de la transformation des bibliothèques publiques afin de renforcer leur place au sein de la société, d’adapter leurs services aux besoins de nos concitoyens et leurs horaires à leurs rythmes de vie.
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes est mobilisée afin d’accompagner les élus dans l’élaboration de leurs projets d'adaptation : identifier les besoins horaires, les besoins humains, les besoins en mutualisation, les coûts que cet engagement génère.
La DRAC a organisé une série de rencontres en préfectures de département afin de permettre aux élus et responsables de bibliothèques publiques de s'informer, de poser des questions concrètes aux conseiller(ère)s livre et partager leurs retours d'expériences.
L'aide financière couvre les surcoûts occasionnés et varie en fonction des choix opérés :
60 % des surcoûts pour un accroissement des horaires en semaine (entre 9 et 19 heures) - 70 % des surcoûts pour un accroissement des horaires (au-delà de 19h, entre 12h et 14h, le samedi après-midi et pendant les vacances scolaires) - 80 % des surcoûts pour un accroissement des horaires (le dimanche)
Sont pris en considération : la rémunération d’heures complémentaires des personnels en place, le recrutement de contractuels, de vacataires étudiants.
La modification ou l'extension des horaires d'ouverture nécessite souvent un diagnostic préalable, en effet il faut bien connaitre son territoire et le rythme de vie de ses habitants pour faire le bon choix... Ces diagnostics sont également aidés financièrement et seront l'objet d'un dépôt de dossier hors concours particulier de la dotation générale de décentralisation .
L'Etat s'engage à accompagner pendant 5 ans sans dégressivité .
Date limite de dépôt d'un dossier d'extension ou adaptation des horaires d'ouverture :
En raison de la situation d'urgence sanitaire liée au COVID 19 - La date limite de dépôt des dossiers relevant du concours particulier de la Dotation générale de décentralisation (DGD) pour les bibliothèques est reportée au 31 mai 2020
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes vous accompagne dans cette démarche
Un tableau est à votre disposition pour calculer le plan de financement à la rubrique aides livre et lecture
Les conseillers du service livre et lecture sont à votre écoute
Anne-Marie Boyer : pour les départements 26, 38, 73, 74
Tél. 04 72 00 44 82 - anne-marie.boyer[@]culture.gouv.fr
Noëlle Drognat-Landré : pour les départements 01, 69, métropole de Lyon
Tél. 04 72 00 44 16 - noelle.drognat-landre[@]culture.gouv.fr
Nicolas Douez : pour les départements 03, 07, 15, 42, 43, 63
Tél. 04 73 41 27 55 - nicolas.douez[@]culture.gouv.fr
Partager la page