Parmi les projets phares de cette Semaine du Développement Durable, nous vous présentons le MobilTéat, une fabrique créative itinérante conçue par le Centre Dramatique National de l’Océan Indien (CDNOI). Ce théâtre mobile unique en son genre symbolise parfaitement l’alliance entre art et développement durable.
Le MobilTéat a été conçu pour présenter l’art théâtral sur de nouveaux territoires, en particulier ceux éloignés des établissements culturels, et permettre aux personnes qui n'ont pas la possibilité de se déplacer de bénéficier d'une offre artistique de qualité. Modulable et autonome, il est constitué de quatre conteneurs recyclables et transportables. Ce dispositif éco-responsable est capable de générer une partie de ses besoins électriques grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, comme les panneaux solaires intégrés. Cette approche innovante permet au MobilTéat de s’adapter à différents lieux, y compris les plus isolés, tout en minimisant son empreinte écologique.
Un engagement pour l'avenir des arts et de l’environnement
Le MobilTéat s'inscrit dans une démarche globale qui vise à repenser les modes de production et de diffusion artistiques, en accord avec les enjeux écologiques actuels. Aux côtés de la Fabrik et du Théâtre du Grand Marché, le MobilTéat vient compléter le dispositif de création du CDNOI, tout en proposant une approche respectueuse de l’environnement et en créant des opportunités pour les compagnies de développer des œuvres en phase avec la nature.
Dans cette dynamique, le projet MobilTéat est un modèle d'innovation artistique au service d'un développement culturel durable, en lien avec les valeurs que la Semaine du Développement Durable souhaite promouvoir.
Ce projet innovant a vu le jour grâce au soutien de nombreux partenaires, notamment le dispositif France 2030 avec Soutenir les Alternatives Vertes 2, opéré par la Banque des Territoires et la Caisse des Dépôts, le préfet de La Réunion, le Ministère de la Culture, la DAC Réunion, la Ville de Saint-Denis et la Région Réunion.
L'Inauguration du MobilTéat à Ilet Quinquina
L'inauguration du MobilTéat s'est déroulée le samedi 21 septembre 2024 dans l'écrin naturel d'Ilet Quinquina (territoire de Saint-Denis), en présence de Monsieur le Préfet de La Réunion et Madame la Maire de Saint Denis. A cette occasion, le public a pu découvrir le nouveau spectacle de la compagnie malgache Miangaly Théâtre, « la ferme », qui porte à la scène les voix de celles et ceux que l’on n’entend pas, entre poésie et bouleversement systémique.
À suivre : d’autres projets pour un avenir durable
La semaine prochaine, nous vous présenterons d'autres initiatives du territoire qui mettent en avant cette dynamique de développement durable, et comment, à travers la culture et la créativité, La Réunion s’engage pour un avenir plus vert et responsable.
Partager la page