La Direction des affaires culturelles de La Réunion
La direction des affaires culturelles de La Réunion est le service déconcentré du ministère de la Culture à La Réunion.
Historique
Le 1er janvier 2010, la direction régionale des affaires culturelles (Drac) Réunion a intégré le service départemental de l’architecture et du patrimoine (Sdap) et l’a fusionné avec son service du patrimoine.
Le 1er janvier 2011, elle est renommée direction des affaires culturelles - océan Indien (Dac-oI). Cette nouvelle dénomination reflète l’ambition d’un rayonnement renforcé de la culture française dans l’océan Indien. La fusion du Sdap et du service du patrimoine de la Drac permet déjà d’apporter une réponse unique de l’État aux questions posées en matière de patrimoine, d’architecture et d’urbanisme dans le champ culturel.
Le 1er septembre 2018, elle est renommée direction des affaires culturelles de La Réunion (Dac de La Réunion). Cette nouvelle dénomination reflète l’ambition d’un rayonnement renforcé de la culture française à La Réunion. La fusion du Sdap et du service du patrimoine de la Drac permet déjà d’apporter une réponse unique de l’État aux questions posées en matière de patrimoine, d’architecture et d’urbanisme dans le champ culturel.
Missions
La DAC de La Réunion répond à quatre ambitions :
- Faire de la culture un moteur de l'aménagement du territoire, en promouvant la qualité architecturale et l’implantation des équipements culturels sur des territoires communaux très étendus et inégalement dotés en structures de diffusion ;
- Favoriser l’éducation et l’enseignement supérieur artistique, pour démocratiser l'accès à la culture, la réappropriation du patrimoine et mieux permettre l'affirmation d'une identité plurielle ;
- Renforcer la coopération régionale, afin de positionner La Réunion comme un acteur majeur de l’action culturelle française, donc européenne, dans l'océan Indien ;
- Faire de la culture un vecteur de croissance économique, en soutenant la diffusion de la production culturelle sous toutes ses formes et sa mise en valeur à des fins touristiques.
Organisation
La Dac de La Réunion est composée de deux services et d’un département. Elle compte 34 agents organisés en trois ensembles : le secrétariat général et le service du développement culturel ; le service du patrimoine,de l'architecture et de l'urbanisme ; le département de l'information et de la documentation, auxquels s’ajoute la direction.
Le service des affaires générales et du développement culturel gère les moyens de la direction et propose les modalités de mise en œuvre de la politique culturelle de l'État. Il soutient la création, la production et la diffusion de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, des arts plastiques, du livre, du cinéma et de l'audiovisuel, ainsi que les actions en faveur des professions et des industries culturelles. Il suit les opérations de construction et d'entretien des musées de France et des services d'archives, ainsi que les opérations d'enrichissement et de restauration des collections publiques. Il coordonne et met en œuvre des actions de soutien à l'éducation artistique et culturelle, d'aménagement culturel du territoire, de coopération régionale et de politique de la ville. Il aide au développement d'actions de mécénat.
Le service du patrimoine, de l’architecture et de l’urbanisme met en œuvre la réglementation relative au patrimoine monumental et à l'archéologie et participe à l'application de la réglementation concernant l'architecture, l'environnement et l'urbanisme. Il assiste les maîtres d’ouvrage publics ou privés dans la mise en œuvre des travaux de restauration des monuments historiques. Il promeut la qualité architecturale et paysagère des constructions et des projets d'aménagement, tout en conseillant les maîtres d’ouvrage dans leur réalisation. Il anime et coordonne les études relatives aux secteurs sauvegardés, aux zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager et contribue à leur mise en valeur. Il veille à la préservation des sites et objets inscrits ou classés au titre des monuments historiques.
Le département de la documentation et de la communication organise la mise à disposition de la documentation interne et externe, ainsi que le pré-archivages des documents reçus et produits. Il effectue un travail de recherche pour constituer des dossiers documentaires et administre des bases de données locales et nationales. Il gère la documentation patrimoniale, en particulier sur les monuments historiques, qu’il met à disposition du public. Il participe à la coordination et à la valorisation des manifestations nationales du ministère en région (nuit des musées, rendez vous au jardins, fête de la musique, journées européennes du patrimoine).