Le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera le patrimoine durable, thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique.
Le Patrimoine durable, thème de la 39e édition des journées européennes du patrimoine
C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.
C’est en poursuivant les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l'ONU que, par exemple, les professionnels du patrimoine privilégient les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux naturels, au plus près des exigences environnementales et que les monuments historiques impressionnent par leur résilience énergétique.
Le patrimoine contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire ; il constitue également une ressource d’emplois locaux non délocalisable. Autant d’enjeux qui seront mis en lumière par les Journées européennes du patrimoine 2022.
« Levez les yeux ! »
Dès le vendredi 16 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.
En Métropole et dans les territoires d’Outre-Mer, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, guides conférenciers et architectes répondront présent pour accueillir le public dans le respect des gestes barrière en vigueur.
En 2021, « Levez les yeux ! », a permis de proposer le vendredi précédant les Journées plus de 1 000 animations au public scolaire.
Le ministère de la Culture et ses partenaires se mobilisent pour donner à chacune et chacun l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble.
Qui peut participer aux Journées européennes du patrimoine ?
- Votre site/monument doit avoir un intérêt historique, artistique et architectural ;
- La visite du lieu ainsi que les activités spécifiques proposées (visite guidée, exposition, lecture…) devraient être gratuites ou proposées à des tarifs préférentiels, notamment pour les moins de 18 ans, ainsi que pour les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif en cours de validité.
Il est par ailleurs fortement recommandé :
- d’organiser des visites guidées du site/monument ou de mettre à disposition un support d’aide à la visite ;
- de mettre en place une ou plusieurs activités spécifiques sur le thème national de l’édition.
Quelles sont les démarches ?
- Inscrivez-vous (ou connectez-vous avec votre compte) dans l'agenda correspondant à votre région :
Les inscriptions aux Journées européennes du patrimoine se font en ligne sur la plateforme Openagenda
Vos contacts à la DRAC
Delphine Vasseur et Line Mélézan-Goujard : manifestations.drac.cvl@culture.gouv.fr
La DRAC Centre-Val de Loire n'édite pas de programme papier, celui-ci sera disponible en ligne pour téléchargement début septembre.
Les inscriptions aux Journées européennes du patrimoine se font en ligne sur la plateforme OpenAgenda
Pour inscrire les événements que vous organisez les 16, 17 et 18 septembre 2022 (et uniquement à ces dates) dans le programme de la manifestation nationale, il suffit de se connecter sur OpenAgenda Grand Est.
La DRAC Grand Est n'édite pas de programme régional papier.
Un programme numérique est proposé.
Date limite de saisie de la programmation pour y figurer : Le 29 juillet 2022
Comment proposer et inscrire ses événements
L'organisateur propose son événement sur l'agenda officiel des Journées nationales de l'architecture, qui est validé, avant publication, par la coordination générale de l'opération.
En saisissant en ligne vos événements, sur Openagenda, ils seront répertoriés sur la base nationale de la manifestation.
Cet agenda repose sur le principe des données ouvertes (open data), ainsi, toutes les informations saisies pourront être réutilisées et diffusées par tous (grand public, médias, collectivités territoriales...).
Vous étiez inscrit l'année dernière
Si vous avez déjà participé à une manifestation nationale du ministère de la Culture, ne créez pas de compte.
Connectez-vous sur le site internet à l’agenda correspondant à votre région Agenda JEP Grand Est et utilisez l'adresse courriel et le mot de passe de votre compte.
Vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe? Vous pouvez faire une nouvelle demande.
Vous participez pour la première fois
Avant de saisir votre programme, il est nécessaire de créer un compte personnel sur Openagenda.
Aide en ligne
Les agendas régionaux sont fondés sur la solution Open Agenda, une aide en ligne est proposée
Merci d'utiliser un navigateur récent pour utiliser Open Agenda.
Pour tous renseignements sur les Journées européennes du patrimoine Grand Est
Inscriptions :
L'équipe de l'agence Temaprod est le relais de la DRAC Grand Est pour vous accompagner dans la démarche d'inscription :
contact@jep2022ge.fr
Tél. 07 80 91 04 55.
Contacts à la DRAC Grand Est :
Alice Fey, coordinatrice
Tél. 03 87 56 41 56 / 07 60 92 74 02
alice.fey[@]culture.gouv.fr
Votre contact à la DAC
Clémence Préault
Conservation régionale des monuments historiques
02 62 21 90 82 - clemence.preault@culture.gouv.fr
Les inscriptions aux Journées européennes du patrimoine se font en ligne sur la plateforme Openagenda : agenda régional
Pour tout renseignement sur les Journées européennes du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine :
L'équipe de l'agence Temaprod se tient à votre disposition si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription :
07 80 91 04 62 ou contact@jep2022na.fr
Contact à la DRAC Nouvelle-Aquitaine :
Stéphanie Bérusseau, coordinatrice,
06 69 70 90 80 ou stephanie.berusseau@culture.gouv.fr
Contacts et renseignement
L'équipe de l'agence Temaprod se tient à votre disposition si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription.
Tel. 07 80 91 51 09
contact@jep2022oc.fr
Du lundi au vendredi
9h30-12h30 / 13h30-17h30
Inscrire son évènement sur Open Agenda
Vous pouvez dès maintenant inscrire sur OpenAgenda votre animation.
Télécharger la notice
Les inscriptions aux Journées européennes du patrimoine se font en ligne sur la plateforme OpenAgenda
Pour inscrire les événements que vous organisez les 16, 17 et 18 septembre 2022 (et uniquement à ces dates) dans le programme de la manifestation nationale, il suffit de se connecter sur OpenAgenda Pays de la Loire.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’organisateur de l’opération (direction régionale des affaires culturelles) qui vous accompagnera dans vos démarches :
DRAC des Pays de la Loire :
Nathalie Bourry
Pour vous inscrire aux Journées européennes du patrimoine 2022 en Provence-Alpes-Côte d'Azur : Agenda
Vos contacts en DRAC PACA :
Yves GIRAUD - Service Information Communication - 04 42 16 19 17
Catherine CAUCHE - SIC - 04 42 16 19 16
Camille BLANC - SIC - 04 42 16 19 24
- Renseignez le(s) événement(s) que vous organisez dans l'agenda régional
- Une fois renseignés, ces événements sont ensuite validés avant publication par la coordination générale de l'opération
Attention : Vous êtes responsables des contenus que vous diffusez dans l'agenda. Vous devez notamment vous assurer d'avoir libéré les droits des images car celles-ci pourront être réutilisées par des tiers.
Commande d'affiches
Vous pouvez commander des affiches gratuitement (dans la limite des quantités souhaitées pour chaque format), jusqu'au 26 août 2022. Néanmoins, pour les recevoir suffisamment en amont de la manifestation, il est conseillé de les commander le plus rapidement possible.
Formats d'affiches disponibles
Merci de préciser les quantités souhaitées pour chaque format (maximum 100 pour chaque format) :
- affiche 21x29.7 (a4)
- affiche 29.7x42 (a3)
- affiche 40x60
- affiche 40x60 personnalisable/repiquable
- bandeau signalétique 60x20 personnalisable/repiquable
- affiche 79x118
- affiche 120x176 (exclusivement réservée aux réseaux d'affichage des villes)
A noter : les formats A4 et A3 portrait seront disponibles prochainement en version numérique sur le site de la manifestation
Le crédit des déclinaisons graphiques doit impérativement être indiqué : © RIMASÙU
Précisions
Pour sécuriser votre site, suivez les instructions Vigipirate de renforcement et de surveillance des lieux culturels
Pour toute information complémentaire, contactez-nous via le formulaire en ligne.
Les agendas régionaux des Journées européennes du patrimoine sont basés sur la solution Open Agenda.
Sur le site Open Agenda une aide en ligne est proposée (foire aux questions et formulaire de contact pour demande d'assistance technique).
À noter : pour profiter pleinement de la solution Open Agenda, merci d'utiliser un navigateur récent.
Partager la page