La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire
La direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire (DRAC) est un service déconcentré relevant du ministère de la Culture. Elle est placée sous l’autorité du préfet de région et, pour les missions relevant de leur compétence, sous l’autorité fonctionnelle des préfets de département.
LA DRAC
La direction régionale des affaires culturelles est chargée de conduire la politique culturelle de l'État dans la région et les départements qui la composent, notamment dans les domaines :
- de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine ;
- de la promotion de l’architecture ;
- du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes ;
- du développement du livre et de la lecture ;
- de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs ;
- de la promotion de la diversité culturelle et de l’élargissement des publics ;
- du développement de l’économie de la culture et des industries culturelles ;
- de la promotion de la langue française et des langues de France.
Missions
Elle veille à l’application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique dans les domaines susmentionnés en liaison avec les autres services compétents du ministère chargé de la culture.
Elle participe à l’aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu’à l’évaluation des politiques publiques. Elle concourt à la diffusion des données publiques relatives à la culture dans la région et les départements qui la composent.
Elle contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences.
Elle assure la conduite des actions de l'État, développe la coopération avec les collectivités territoriales à qui elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.
Dans chaque région, la direction régionale des affaires culturelles comprend un siège et des unités territoriales : les Unités Départementales de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP).
La direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire placée sous la responsabilité de la directrice régionale, Anne Gérard, assistée d'un directeur adjoint, René Phalippou et d'une secrétaire générale, Janique Morinière, est constituée, pour l'ensemble du territoire régional, des structures suivantes :
- La direction ;
- Le secrétariat général ;
- Le service de la création artistique, regroupant des services métiers (musique & danse; théâtre et arts associés; arts visuels; licence d'entrepreneur de spectacle)
- Le service de l'action culturelle et territoriale, regroupant des services métiers (livre & lecture; cinéma, audiovisuel et multimédia; médias)
- Le pôle "patrimoine, architecture et espaces protégés", regroupant des services métiers (l'archéologie; les monuments historiques; les musées; le service "paysage, architecture et développement durable")
- Les UDAP : au nombre de cinq, les unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) constituent les unités territoriales de la DRAC dans chacun des départements de la région Pays-de-la Loire : Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72) et Vendée (85). Au-delà de la mise en œuvre des politiques en faveur de l’architecture et du patrimoine, les UDAP sont investies d'une mission de veille territoriale sur le territoire du département.
Organigramme :
Liste des Directeurs Régionaux des Affaires Culturelles :
- André Leboeuf (Conservation régionale des Bâtiments de France, 1969-1972)
- Yves Renaudin (1973-1977)
- Jacques Manoury (1977-1980)
- Jean Dumas (1981-1985)
- Rémi Caron (1985-1988)
- Jean-Claude Groussard (1988-1993)
- Michel Fontès (1993-1998)
- Michel Clément (1998-2001)
- Jean-Paul Jacob (2001-2006)
- Marion Julien (2006-2009)
- Georges Poull ( 2009-2012)
- Louis Bergès (2013-2016)
- Nicole Phoyu-Yedid (2017- 2019)
- Marc le Bourhis (9 mars 2020 - 1er mars 2024)
- Anne Gérard (17 juin 2024)
Partager la page