Dernier vestige des fortifications de la ville-port élevées au XIVe siècle, la Lieutenance est un ensemble complexe de bâtiments construits autour de l’ancienne porte de Caen qui donnait accès à une enceinte fortifiée, entourée de fossés, et réduite à un petit bourg portuaire.
Remanié au fil des siècles son aspect actuel est celui de l’agrégation d’au moins sept éléments rappelant chacun une des fonctions, militaire ou administrative, que l’édifice a eu au cours des siècles.
Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine
Conçu en articulation avec les autres équipements culturels de la ville, le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine a pour objectif de sensibiliser, d’informer et de former tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire.
La scénographie des espaces d’exposition présente le développement interdépendant de l’environnement portuaire et urbain et de la Lieutenance, l’ouverture du port vers l’extérieur et l’organisation urbaine de la ville.
Celle-ci est conçue pour offrir une visite immersive et active qui s’adresse à tous, à travers : des récits audio, des reconstitutions virtuelles, des maquettes, des jeux de manipulation, des vidéos…
La résidence d’artiste
Elle est aménagée au premier étage et dans les combles du bâtiment, et accueille d’avril à octobre des artistes en résidence.
La mission de la résidence est de donner une résonance artistique au patrimoine maritime, favoriser des échanges artistiques, sensibiliser et encourager les pratiques artistiques. Des artistes (plasticiens, écrivains, photographes, musiciens…) seront accueillis une partie de l’année.
Pour en savoir plus
https://www.ville-honfleur.com/decouvrir-honfleur/honfleur-et-son-patrimoine/la-lieutenance/
https://www.ot-honfleur.fr/visiter-decouvrez/patrimoine/centre-dinterpretation-la-lieutenance/
Partager la page