Le ministère de la Culture accompagne la transition écologique dans les filières culturelles, dans ses établissements publics et pour lui-même, qu’il s’agisse de décarbonation, de biodiversité ou de sobriété de ressources. Il a ainsi élaboré, avec les différentes parties prenantes, une stratégie pour la période 2023-2027 :
- Le Guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique de la Culture.
- Le Cadre d’actions et de coopération pour la transformation écologique (CACTÉ), imaginé par la Direction Générale de la Création Artistique et expérimenté dès 2024 en Normandie.
Le guide d’orientation propose une stratégie allant de la réduction de l'empreinte carbone des événements culturels, à la préservation des patrimoines naturels, en passant par conception éco-responsable des bâtiments culturels.
En cohérence avec ce guide, la DRAC Normandie a publié sa propre « Feuille de route en matière de transition écologique de la culture pour 2024 ». De même et pour faciliter la mise en œuvre du CACTÉ sur le territoire normand, la DRAC a élaboré deux documents pratiques pour accompagner et outiller les acteurs culturels dans leurs démarches de redirection écologique :
- Un livret de présentation du CACTÉ
- Un guide des ressources et des acteurs de la transformation écologique
Au sein de la DRAC de Normandie, de nombreux acteurs sont à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches :
- Helene.liteau-basse@culture.gouv.fr Directrice déléguée à la création artistique et aux industries culturelles
- Isabelle.couget@culture.gouv.fr Responsable du contrôle de gestion, référente transition écologique
- Marine.francillon@culture.gouv.fr Chargée de mission Grands projets patrimoniaux
Partager la page