Une édition autour du thème « les musiques des jardins »
Depuis désormais 20 ans, cette manifestation éveille nos sens et nous fait découvrir la richesse de nos jardins. Cette année, la thématique invite à considérer l’art du jardin comme un domaine artistique à part entière, mais permet aussi de faire le lien entre création et patrimoine en faisant des jardins un lieu d’expression au même titre qu’une salle de concert ou qu’un musée. Ce thème revêt aussi une dimension poétique qui laisse libre cours à l’imagination de chacun : chants des oiseaux, bruits de la nature, chants, etc.
Le programme normand promet de belles découvertes et moments d’évasion :
Un atelier musique et botanique au jardin des plantes de Caen (Calvados)
La musique verte est une autre façon d’appréhender son environnement, notamment en redécouvrant la flore spontanée utilisable pour la fabrication des instruments. Sifflet, pipoir, fifre… voyons comment utiliser la nature pour fabriquer des instruments.
©x.dussart
La pièce de théâtre « Les fourberies de Scapin » qui sera jouée dans les jardins du château de Gaillon (Eure)
Les élèves de l’Académie internationale des arts du spectacle de Versailles interprètent le chef d’œuvre de Molière, sous la direction de Carlo Boso. Vendredi à 14h et 20h (durée 1h30).
© EmmanuelPous
Une visite guidée autour des sons de la nature à l’Arboretum d’Harcourt (Eure)
Cette visite d’exploration menée par un guide du domaine sera ponctuée d’expériences insolites et de moments d’écoute et de contemplation. Des instants ludiques et sensoriels à partager en famille pour découvrir le jardin autrement.
© Harcourt_AurelienPapa
Un concert d’Aleksandr Gonobolin, ancien premier violon de l’orchestre symphonique de Kiev, au jardin du crapaud à trois pattes, à Lucy (Seine-Maritime). Au programme: Monti - Albinoni - Bach - Gounod - Massenet - de Falla - Piazzola - Gnobolin
Cette manifestation est aussi l’occasion de rappeler les liens étroits qui nous unissent à la nature et de sensibiliser le public à la préservation de l’environnement :
les ruchers du parc des enclos Calouste Gulbenkian de Benerville-sur-Mer (Calvados) permettront de mieux comprendre l’univers des abeilles
©Sandrine Boyer Engel
une flânerie sur la dune sera animée à Saint-Pair-sur-Mer (Manche) par une architecte ainsi qu’une animatrice du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Manche (CAUE), pour aborder les problématiques liées à l’érosion du littoral.
Enfin, le Groupe ornithologique de Normandie présentera les oiseaux de notre territoire et parlera de la protection de leur nidification au château d’Eu (Seine-Maritime).
Partager la page