Rencontre à l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)
Le Mardi 10 octobre 2017, en présence de madame la directrice régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et de monsieur le directeur régional des affaires culturelles, s’est tenue, à l’IMEC, une matinée d’information sur le service civique.
L’objectif poursuivi était de valoriser le partenariat fort qui s’est noué entre les deux directions autour de cette question mais aussi d’ouvrir et d’inviter d’autres structures culturelles à prendre part à ce dispositif.
Le déploiement du dispositif « service civique » au sein de structures culturelles est le fruit d’une dynamique remarquable entre la DRAC et la DRJCS. Sa mise en valeur lors de cette matinée est porteuse de réalisations futures souhaitables.
Ces rencontres se sont structurées autour de trois temps fort :
- Une présentation générale du dispositif au niveau régional,
- Un zoom sur le dispositif au sein des structures culturelles normandes,
- Une série de retours d’expériences.
Le service civique est donc un engagement volontaire au service de la collectivité. Concernant le dispositif « culture et loisirs », les jeunes concernés ont effectué leur service au sein d’associations ou de collectivités locales : mairies, communautés de communes, associations, établissements publics, fondation Schlumberger, etc.
Interaction avec le public
Le format de ces rencontres a permis un échange constructif avec le public.
Témoignages
Pour illustrer cette présentation, une série de témoignages a permis de mieux comprendre le service civique. Ce moment très enrichissant a été l’occasion d’écouter les impressions des jeunes concernés mais aussi de leurs référents au sein des structures d’accueil.
Pour en savoir plus
Le service civique (site officiel)
« Le service civique, c’est quoi ? » (DRJSCS Normandie)
Partager la page