En ouverture des débats, Jean-Paul Ollivier, DRAC de Normandie, a salué la présence d’un grand nombre de participants (élus et professionnels du livre) insistant sur le rôle prépondérant des médiathèques et des bibliothèques en matière d’éducation, de formation, d’insertion sociale et de contribution aux débats d’idées artistiques et culturelles. Il a également rappelé l’engagement fort de l’Etat dans l’aide qu’il attribue aux collectivités à travers la dotation générale de décentralisation (DGD), du concours particulier réservé aux bibliothèques et son renforcement autour de l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques. |
A ses côtés, Nicolas George, directeur du livre et de la lecture à la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), est revenu sur la mission d’ambassade confiée à Erik Orsenna afin de promouvoir des bibliothèques largement ouvertes.
Le rapport « Voyage au pays des bibliothèques », expose les projets d’évolution des horaires d’ouverture et présente le dispositif d’accompagnement de l’Etat. L’objectif est double : ouvrir plus et ouvrir mieux.
Ouvrir plus :
Toutes les communes sont concernées !
| Ouvrir mieux :
|
Résolument tourné vers les territoires, le dispositif d’accompagnement de l’Etat s’inscrit dans une logique de proximité et de revitalisation portée par les DRACs.
La déclinaison en région du dispositif repose sur un soutien fort des DRAC aux collectivités.
Sabrina Le Bris, conseillère livre et lecture à la DRAC de Normandie, a dressé les grandes lignes du dispositif en Normandie :
Soutien de l’Etat-DRAC de Normandie aux projets d’extension et d’évolution des horaires d’ouverture des bibliothèques des collectivités territoriales |
Pour parfaire cette présentation, un certain nombre de témoignages a été apporté par des médiathèques et de bibliothèques régionales engagées dans la voie de l’extension des horaires d’ouverture :
Dominique Chauvel, directrice de la médiathèque de Saint Valéry en Caux (76) Un nouveau projet via un questionnaire et un mur d’expression dédié pour mieux connaître les habitudes des usagers | Jeanne Vaussy, élue, et Laurent Martin directeur de la médiathèque de Mathieu (14) Une extension dans une bibliothèque péri-urbaine (24h hebdomadaire + 7h le dimanche) | Nicolas Beudon, directeur de la médiathèque de Bayeux (14) Un projet d’ouverture ambitieux (au moins 45h hebdomadaire) et d’éventuelles ouvertures nocturnes | Thomas Vittoz, directeur de la médiathèque de Bernay (27) modifier les horaires pour augmenter la fréquentation et s’adapter aux usagers, peu présents les weelk-ends | Grégor Blot Julienne, directeur de la bibliothèque universitaire de l'Université de Caen (14) Des exigences estudiantines et scientifiques très fortes et des horaires d’ouverture très larges (jusqu’à 23h le soir) et également ouvert le samedi |
In extenso, un retour sur expérience a été apporté par Mme Joëlle Claud, inspectrice générale des bibliothèques. Elle a rappelé qu’une extension des horaires correspondait à une augmentation de l’offre mais aussi de la demande, tout en soulignant la richesse de l’offre en ligne telle qu’elle se développe dans bons nombres d’établissement : BNF, BPI… Enfin, elle a pointé du doigt le manque de coordination et de discussion entre bibliothèques municipales et bibliothèques universitaires. |
Les Micro-Folies - des lieux culturels d’un nouveau genre, modulables et hyper-connectés
Pour compléter ces présentations et suggérer des idées de développement culturel, les auditeurs ont bénéficié d'une présentation des Micro-Folies.
Projet culturel global, une Micro-folie vise à diffuser des éléments culturels issus de tous horizons dans des lieux dédiés permanents ou temporaires :
Chaque Micro-Folie est différente, adaptée au contexte local et travaillée avec la collectivité territoriale ou l’établissement culturel d’accueil. Le projet développé y est partagé avec des artistes installés localement et des acteurs culturels et socio-culturels. |
Pour en savoir plus :
- Pour des éléments de contexte : l'étude "Publics et usages des bibliothèques municipales"
- BPI, Ministère de la Culture et de la Communication, Étude d’impact sur l’optimisation des horaires d’ouverture des bibliothèques territoriales, Ourouk, juin 2015.
- La synthèse de l'enquête DGMIC de 2017
- L'enquête de la MEL sur les horaires, dont on peut tirer quelques enseignements intéressants
- Les fiches pratiques sur l'emploi d'étudiants et le dimanche, en ligne sur le site du Ministère
- Deux ouvrages sur la question :
- Georges PERRIN (dir.), Ouvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les bibliothèques, Presses de l’ENSSIB, « La Boîte à outils » #31, 2014.
- Ouvrir grand la médiathèque – Faire évoluer les horaires d’ouverture, ABF, ministère de la Culture et de la Communication, « Médiathème », 2014.
- Projets d’évolution des horaires d’ouverture (Circulaire relative a concours particulier de la dotation générale de décentralisation + Fiche pratique horaires d’ouverture et DGD bibliothèques)
- Rapport Orsenna « Voyage au pays des bibliothèques : lire aujourd’hui, lire demain »
- Rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques
- Les bibliothèques : le premier réseau culturel français
- Les bibliothèques du XXIe siècle, perspectives et réalités
- Les Micro-Folies
Partager la page