Annoncé par Rachida DATI, ministre de la Culture, le 21 janvier 2025, le plan Cabaret acte pour la première fois le soutien direct du ministère de la Culture au secteur. Il se déploie en trois objectifs : soutenir la création, renforcer la visibilité et la connaissance du cabaret, et valoriser le patrimoine du cabaret.
La Saison Cabaret, l’une des mesures phares du plan Cabaret, se déroulera du 16 septembre au 15 novembre 2026 dans toute la France. Neuf grands territoires accueilleront la programmation de cette Saison : Nord, Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Sud, Sud-Ouest et Nouvelle Aquitaine, Ouest, Centre, Île-de-France et les Territoires d’Amériques - Martinique, Guyane et Guadeloupe.
Chacune de leurs programmations sera pensée autour de trois éléments fédérateurs : le cancan, danse iconique et source infinie d’interprétations contemporaines ; les personnages de cabaret, qui font la richesse de la création actuelle ; des ambassadrices ou ambassadeurs, choisis pour leur engagement dans des projets cabaret ou dans la promotion de ce secteur, parmi lesquels Lisette Malidor, Soa de Muse ou encore Mehdi Kerkouche.
Un week-end festif sera organisé dans chaque territoire : un événement fédérateur, public et gratuit sera organisé le samedi dans une grande ville ; et du vendredi au dimanche, des cabarets et des scènes publiques proposeront des rencontres, ateliers, visites, expositions, spectacles, ouverts à tous.
Par ailleurs, au niveau national, une rencontre professionnelle organisée par le ministère de la Culture ouvrira la saison le 16 septembre. Un grand évènement cabaret aura lieu les 25 et 26 septembre à Chaillot - Théâtre national de la Danse. Une exposition itinérante de photographies sur les artistes et les lieux du cabaret, sera produite au niveau national et présentée dans les différents territoires.
Les grands axes de la Saison Cabaret ont été élaborés par des professionnels des secteurs privés et publics réunis autour du ministère de la Culture et d’Ekhoscènes. L’association « Cabaret en scènes » coordonnera l’organisation de la saison en s’appuyant sur un comité national et ses déclinaisons régionales. La programmation de l’ensemble de la saison (artistes, lieux, dates) sera annoncée au printemps 2026.
Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : « Le cabaret est un art de la joie et de la liberté, qui marque notre vie culturelle depuis plus de 150 ans. J’ai souhaité qu’il puisse être mieux reconnu et célébré par une « Saison Cabaret », action phare du plan dédié que j’ai lancé en janvier dernier. Par ce grand événement national, organisé à l’automne 2026, c’est tout un secteur qui se fédère – artistes, cabarets et scènes publiques - pour donner à voir toute la richesse et la diversité du cabaret, de la revue aux formes les plus contemporaines. »