Par décret pris en Conseil des ministres le 17 décembre et sur proposition du Conseil d’administration renouvelé par décret du 27 novembre 2025, le Président de la République Emmanuel MACRON a nommé Mme Sylvie RETAILLEAU présidente de l’Établissement public du palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie (Universcience), avec pour feuille de route, notamment, l’inauguration du palais de la Découverte début 2027.
Ancienne ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, présidente d’université et scientifique reconnue, Sylvie RETAILLEAU apportera à l’établissement son expérience de très haut niveau, son sens aigu de la pédagogie et son engagement indéfectible en faveur de la diffusion de la culture scientifique et de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les sciences.
Sa mission sera d’accompagner la transformation d’Universcience dans la recherche d’un nouveau modèle culturel, scientifique et économique pour répondre aux défis stratégiques, immobiliers et financiers auxquels est confronté l’établissement. Sylvie RETAILLEAU devra notamment formuler des propositions pour la rénovation du bâtiment de la Cité des sciences et de l’industrie tout en tenant compte du contexte budgétaire contraint.
Elle aura également pour mission de finaliser les discussions entre Universcience et GrandPalaisRmn dans la perspective de la réouverture du palais de la Découverte au cours du premier trimestre 2027. Il s’agira ainsi de définir clairement la relation entre les deux établissements et d’aboutir à une répartition des espaces du palais d’Antin s’inscrivant dans le cadre défini par le Président de la République, qui comprend la gestion unique des espaces du Grand Palais par GrandPalaisRmn, le maintien du total de surfaces dévolues à la culture scientifique avant les travaux, la création d’espaces d’expositions temporaires et d’un parcours permanent renouvelé et modernisé.
Sylvie RETAILLEAU devra enfin mettre à l’étude des scénarios de transformation de la gouvernance de l’établissement public, notamment en envisageant un renforcement du rôle du conseil scientifique.
Ce projet participera d’une stratégie nationale renouvelée pour la culture scientifique technique et industrielle (CSTI), qui devra mobiliser l’ensemble des acteurs pour renforcer les liens avec les publics jeunes, scolaires et étudiants et faire de la culture scientifique un levier d’égalité des chances, de citoyenneté éclairée et de lutte contre la manipulation de l’information. Sylvie RETAILLEAU avait été chargée, avec Adrienne BROTONS et Éric GROSS, à cet effet, d’une mission interministérielle dont les conclusions sont attendues pour mars 2026 et au sein de laquelle elle sera remplacée.
La ministre de la Culture et le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace remercient Delphine SAMSOEN pour l’intérim qu’elle a assuré pendant plus de six mois.
Rachida DATI, ministre de la Culture, déclare : « La culture scientifique, technique et industrielle est essentielle au débat démocratique, et la mission d’Universcience est au cœur de ses enjeux. Je fais toute confiance à Sylvie RETAILLEAU pour remettre l’établissement sur une trajectoire dynamique, pour redonner à la technologie et à l’industrie toute leur place dans son projet, et pour rendre aux deux sites dont elle a désormais la charge la place prééminente qui doit être la leur dans le paysage national et mondial des hauts lieux de la culture scientifique. »
Philippe BAPTISTE, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, déclare : « La nomination de Sylvie RETAILLEAU à la présidence d’Universcience traduit une ambition forte pour la culture scientifique. Son parcours de scientifique, de responsable universitaire et d’ancienne ministre lui confère une légitimité exceptionnelle qui sera déterminante pour accompagner la transformation de l’établissement et préparer la réouverture du palais de la Découverte. »