Par décret du Président de la République en date du 22 janvier 2026, Mme Claire LANDAIS est nommée présidente de l’Établissement public du parc et de la Grande Halle de La Villette (EPPGHV).
Pour la ministre de la Culture, Rachida DATI, sa nomination répond à l’exigence d'avoir à la présidence de la Villette une personnalité d'une grande qualité professionnelle et humaine afin de conduire, avec les équipes, des projets d’envergure souvent complexes qui soient à la hauteur des enjeux artistiques, culturels, écologiques, économiques et sociaux portés par cet établissement national atypique.
Conseillère d’État, Secrétaire générale du gouvernement pendant 5 ans et demi, Claire LANDAIS dispose d’une expertise reconnue des enjeux institutionnels, juridiques, budgétaires et des problématiques de gouvernance publique.
Claire LANDAIS inscrira son mandat dans la perspective d’une attention renouvelée à la pluridisciplinarité de la programmation artistique de l’établissement, à la diversité de ses missions de médiation auprès de tous les publics et au développement de ses actions auprès de l’enfance et de la jeunesse. Elle consolidera le rôle majeur de l’établissement dans la diffusion des cultures urbaines notamment incarné par le projet « Freestyle Villette - Maison des cultures urbaines » annoncé par la ministre de la Culture et déployé depuis l’automne 2025.
Claire LANDAIS entend enfin renforcer les partenariats et la complémentarité des usages avec les opérateurs présents sur le site de la Villette, pour un accueil de tous les publics, dans une démarche pleinement engagée en faveur des transitions écologique, urbaine et sociétale.
À l’approche du quarantième anniversaire du parc de la Villette en 2027, la présidence de Claire LANDAIS ouvre une nouvelle étape pour ce grand opérateur de l’État, appelé à conforter son rôle singulier à la croisée de la culture, de la nature et de l’innovation, au service des artistes, des publics et des politiques culturelles nationales, notamment à travers le programme des Micro-Folies.
La ministre de la Culture, Rachida DATI, remercie Blanca LI de la qualité du travail qu’elle a mené pour le rayonnement de l’établissement de la Villette et pour avoir porté avec énergie le projet de « Maison des cultures urbaines. »