Rachida DATI, ministre de la Culture, en plein accord avec Aurélie PÉTREL, présidente de la Villa du Parc, Christian DUPESSEY, maire d'Annemasse, Gabriel DOUBLET, président d'Annemasse – Les Voirons Agglomération et Fabrice PANNEKOUCKE, président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, a donné son agrément à la nomination de Julie PORTIER à la direction de la Villa du Parc, sur la proposition du jury réuni le 3 décembre 2025.
Après des études d'histoire de l'art à l'Université Rennes 2 et à l'Université Strasbourg 2 – March Bloch, Julie PORTIER développe une activité de critique d'art en publiant dans de nombreuses revues et éditions. Elle rejoint la rédaction du Journal des arts puis du Quotidien de l'art, titres pour lesquels elle couvre l'actualité des expositions et des artistes de sa génération.
De 2015 à 2023, elle enseigne à l'École supérieure d'art Annecy Alpes où elle co-fonde le Master Monstre orienté sur les enjeux professionnels et les modes d'apparition de l'art. Actuellement, elle coordonne le post-diplôme en art de l'École nationale supérieur d'art de Lyon.
Son activité de commissaire d'exposition l'a amenée à collaborer avec de nombreuses institutions et lieux indépendants comme Mains-d'Œuvres, l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne, le Centre d'art de Bienne, le Musée des Beaux-arts de Chambéry, le Centre d'art de Lacoux. C'est à la Salle de bains (centre d’art) à Lyon qu'elle co-dirige depuis 2016 que son travail auprès des artistes et sa réflexion sur l'exposition trouve son ancrage. Elle y organise plus de 60 expositions ainsi que des performances, éditions, live en lien avec de nombreux artistes.
Son projet, intitulé « Radicale hospitalité », met en avant les enjeux sociétaux pour les centres d'art dans un monde où la notion de vivre ensemble fera l'objet d'une recherche tant curatoriale qu'institutionnelle. Tout en favorisant la visibilité de la scène française et locale, sa programmation exigeante artistiquement vise à maintenir la reconnaissance de la Villa du Parc dans le contexte transfrontalier et international.
Julie PORTIER succède à Garance CHABERT, dont la Ministre salue l'engagement et le travail remarquable accompli à la tête de la Villa du Parc depuis 2012.