Rachida DATI, ministre de la Culture, en accord avec Bernard JAMET, maire de Sannois et Marie-Christine CAVECCHI, présidente du conseil départemental du Val-d'Oise, donne son agrément à l'association A.D.A.M.E pour la nomination de Jérémie DESMET à la direction de la scène de musiques actuelles – SMAC L'EMB à Sannois (Val-d'Oise), conformément à la proposition du jury réuni le 9 septembre 2025.
Jérémie DESMET a construit depuis plus de quinze ans un parcours reconnu au service des musiques actuelles. Après avoir occupé différentes fonctions à File7, SMAC du Val d'Europe, où il fut successivement chargé de production, programmateur puis directeur adjoint, il a pris en 2021 la direction de la SMAC le Cargö à Caen et du festival Nördik Impakt. Cette expérience lui confère une expertise en matière de pilotage stratégique et de développement artistique, associée à une solide connaissance du réseau des SMAC en Île-de-France et au niveau national.
Le projet porté par Jérémie DESMET pour l'EMB Sannois affirmera l'ancrage territorial de la SMAC à travers un programme d'actions mené dans et hors-les-murs, élaboré en lien étroit avec le tissu culturel, éducatif et associatif. Il veillera à garantir l'accessibilité du lieu et son appropriation par toutes et tous, en accordant une attention particulière à la jeunesse et aux publics éloignés de l’offre culturelle. La SMAC réaffirmera sa mission première d'accompagnement et de soutien à la création en Ile-de-France, en déployant un programme de résidences et des dispositifs renouvelés, pensés pour accompagner les artistes à chaque étape de leur parcours, de l'émergence à la professionnalisation.
La programmation de l'EMB se distinguera par son éclectisme, son ouverture aux croisements artistiques et son engagement en faveur de la parité. Elle favorisera également l'innovation, tant sur le plan artistique que technologique.
Enfin, le projet de Jérémie DESMET s'inscrit dans une démarche responsable et durable, conjuguant excellence artistique, transition écologique et engagement citoyen, en cohérence avec les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
Jérémie DESMET prendra ses fonctions en janvier 2026.