Sur proposition du conseil d'administration du Mouffetard, présidé par Frédéric MAURIN, Rachida DATI, ministre de la Culture, donne son agrément à la nomination d’Aurélia IVAN à la direction du Mouffetard – Centre National de la Marionnette à Paris, sur proposition unanime du jury.
D’origine roumaine, diplômée de l’Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, Aurelia IVAN développe un travail artistique remarqué avec sa compagnie Tsara. Elle a par ailleurs fondé la Biennale internationale Mars à l’Ouest dans les Yvelines dont elle assure la direction et la programmation. La biennale réunit des artistes de renom et fait aussi la part belle aux aventures émergentes.
Aurelia IVAN porte une ambition nouvelle pour le Mouffetard avec un projet artistique et culturel tourné vers le croisement des arts de la marionnette avec d’autres disciplines, un réinvestissement des cabarets marionnettiques et une attention forte aux artistes de la scène émergente.
Son ambition repose sur la mise en place d’un accompagnement des artistes marionnettistes aux différentes étapes de leur parcours. Elle entend multiplier les coopérations et partenariats avec d’autres structures à l’échelle locale, nationale et international. Elle souhaite inscrire le Mouffetard comme un acteur majeur de la structuration de la filière marionnette dans son ensemble, en alliant le patrimoine, la recherche, la formation, l’insertion.
Cette nouvelle dynamique vise à renforcer l’identité et le rayonnement du Centre National de la Marionnette à Paris ainsi que son ancrage territorial et sa dimension conviviale en tant que lieu de proximité, ouvert à tous les habitants et les habitantes.
Aurélia IVAN prendra ses fonctions à compter du 1er janvier 2026. Elle succède à Isabelle BERTOLA dont les partenaires publics saluent l’engagement de tous les instants au service des arts de la marionnette.