Simplifier l'accès aux archives est l'une des grandes ambitions du ministère de la Culture. Or, dans le contexte général d'une explosion des demandes de recherche de type administratif – un peu plus de 40 000 ont été adressées en 2023 aux services publics d'archives –, le besoin d'une aide simple à l'orientation des usagers ne cesse de croître, que ce soit pour identifier précisément un document ou pour localiser le lieu où il est conservé, et ce, malgré la mise en ligne d'un volume croissant de ressources (guides, instruments de recherche…).
Parmi les nombreuses actions déjà engagées dans ce domaine, le ministère de la Culture a piloté la mise en œuvre d'un agent conversationnel (ou chatbot) qui intègre une intelligence artificielle permettant d'analyser et de comprendre, de manière automatisée, une demande exprimée par un usager en langage naturel.
Baptisé NORIA, pour Nouvelle Orientation de Recherche Interactive dans les Archives, la première version de ce service numérique couvre les demandes d'accès aux archives produites par l'administration française en Algérie durant la période coloniale (1830-1962) et porte sur la nationalité française, les services militaires et la carrière professionnelle.
Accessible en permanence depuis le portail FranceArchives, ce guichet numérique sera progressivement élargi à d'autres types de demandes identifiées comme massives (décisions de justice, urbanisme…) et pourra être aisément repris sur les sites internet de tout service public qui le souhaitera.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, se réjouit de la mise en ligne de ce nouvel outil destiné à faciliter les recherches fondées sur les archives : « Les opportunités permises par l'intelligence artificielle sont nombreuses, et NORIA nous apporte la preuve qu'elles peuvent aujourd'hui aider très concrètement les démarches administratives des usagers de part et d'autre de la Méditerranée. »
NORIA est accessible en ligne sur le portail national FranceArchives : https://francearchives.gouv.fr/fr/section/777517422