1. La Semaine de la langue française et de la Francophonie – 17 - 20 mars
La Semaine de la langue française et de la Francophonie propose une programmation variée : concours, ateliers, expositions, concerts et spectacles. Axée sur la créativité et l’éloquence, cette édition met en lumière la richesse de la langue française sous toutes ses formes, en s’adressant à tous les publics, avec une attention particulière portée aux jeunes.
2. La Nuit européenne des musées : une soirée muséale surprenante – 23 mai
La 22ᵉ édition de la Nuit européenne des musées offre une expérience unique : visites nocturnes, performances artistiques et animations gratuites. Plus de 3 000 musées dans 30 pays européens participent, dont 1 300 en France. L’opération « La classe, l’œuvre ! », menée avec le ministère de l’Éducation nationale, permet aux élèves de devenir passeurs de culture en partageant leurs découvertes lors de cette soirée exceptionnelle.
3. Les Rendez-vous aux jardins : une exploration sensorielle des jardins – 5 - 7 juin
Les Rendez-vous aux jardins célèbrent, depuis 2003, la richesse et la diversité des parcs et jardins en France et dans 22 autres pays européens participants. Le thème retenu en 2026 « la vue » est une déclinaison de la thématique des cinq sens au jardin. Il valorisera la représentation figurée des parcs et jardins à travers les siècles, les moyens mis en œuvre pour que notre perception de l’espace soit troublée grâce à la perspective ou à l’anamorphose, il donnera à voir la révélation du jardin à la faveur des techniques nouvelles. La photographie ou la vision en 3D ne seront pas oubliées pour que ce thème parle tant à notre raison qu’à nos sens.
Ces trois journées inviteront le public à échanger avec les acteurs des jardins (jardiniers, botanistes, propriétaires) et à participer à de nombreuses animations organisées à cette occasion.
4. La Fête de la musique : une célébration vivante de la diversité musicale – 21 juin
Le 21 juin, la Fête de la musique transforme les rues et lieux culturels en scènes ouvertes, réunissant amateurs, professionnels et passionnés de musique autour de concerts gratuits. Cet événement populaire et festif, né en France en 1982 et adopté dans une centaine de pays, célèbre l’esprit de partage ainsi que la diversité des pratiques et genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à démocratiser l’accès à la musique sous toutes ses formes. Une journée où la musique révèle toute sa richesse et sa capacité à rassembler.
5. Les Journées européennes du patrimoine : une immersion au cœur du patrimoine – 19 - 20 septembre
Pour sa 43ᵉ édition, cet événement emblématique ouvre les portes de sites historiques souvent inaccessibles. Visites guidées, conférences et animations sont au programme. L’opération « Levez les yeux ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, dès le 18 septembre, sensibilisera les élèves à la préservation du patrimoine local.
6. Biblis en folie : une mise en lumière des bibliothèques et de la lecture publique – 2 - 4 octobre
Pour sa troisième édition, Biblis en folie célèbre les bibliothèques, médiathèques et la lecture publique. Partout en France, des animations, rencontres avec des auteurs, spectacles et expositions invitent le public à redécouvrir ces lieux essentiels à la vie culturelle.
7. Les Journées nationales de l’architecture : une célébration de la création architecturale – 15 – 18 octobre
Les Journées nationales de l’architecture offrent une immersion dans le monde architectural français, à travers des visites de chantiers et d’agences d’architecture, ateliers, conférences, expositions, promenades urbaines, etc. Ces Journées dévoilent les richesses de l’architecture partout où elle se trouve, racontent l’histoire du bâti qui nous entoure, éveillent les sensibilités artistiques et valorisent l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture, pour le bien-être de tous.