Ce renouvellement vient saluer l’ambition du projet artistique et culturel « Le cœur battant », porté par Antonella Zedda, directrice générale et artistique de l’Opéra de Dijon depuis octobre 2025.
À travers ce projet, l’Opéra de Dijon affirme sa vocation de lieu de création, de découverte et de partage, au service de l’art lyrique et, plus largement, de la vie culturelle du territoire. Animé par une équipe de 132 permanents, dont 21 artistes des chœurs, l’Opéra de Dijon a proposé 39 spectacles en 2025 pour 57 représentations. La création contemporaine, le renouvellement des formes, les coproductions, le soutien aux artistes et aux ensembles indépendants, notamment à travers l’accueil en résidence, seront au cœur de son action. La saison 2026/2027 comprend notamment de nouvelles productions de La Cenerentola, d’Ariane à Naxos ou d’Ercole amante ainsi qu’un Avare de Gasparini et The Carmen case de la compositrice Diana Soh.
L’Opéra poursuivra et renforcera par ailleurs ses collaborations avec les forces artistiques et les institutions de Dijon et de Bourgogne-Franche-Comté. Son ouverture à la danse, au cirque, à la musique et aux autres disciplines sera développée, de même que les projets hors les murs, afin de faire rayonner la création au plus près des habitants, dans les villes comme dans les villages et les territoires ruraux.
Une attention particulière sera portée aux enfants et aux jeunes. Près de 2 000 d’entre eux ont bénéficié d’une action d’éducation artistique et culturelle en 2025. L’Opéra de Dijon proposera également une activité en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle, ainsi qu’en faveur des publics éloignés ou empêchés. Le projet entend ainsi faire de l’Opéra un lieu toujours plus ouvert et accessible, où chacun puisse trouver sa place.
Avec ce renouvellement, l’État réaffirme son soutien à un Opéra exigeant sur le plan artistique, ouvert à tous et profondément ancré dans son territoire. Il reconnaît ainsi le rôle majeur que l’Opéra de Dijon est appelé à jouer dans le renouvellement de l’art lyrique et dans le développement de la création artistique.