Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, a pris connaissance du dossier de l’affinage de jambons d’Auvergne IGP dans la tour de la cathédrale de Saint-Flour, dans le Cantal (15).
La Ministre de la Culture souhaite qu’une nouvelle expérimentation soit mise en œuvre, à l’issue de laquelle sera dressé un bilan transparent et contradictoire, qui prendra notamment en compte l’ensemble des conditions de sécurité incendie.
Dans ce cadre, la Ministre a demandé au préfet du Cantal d’examiner les modalités qui permettraient, en toute sécurité et dans le respect de la conservation du patrimoine, de renouveler cette expérimentation de l’affinage du jambon dans la cathédrale de Saint-Flour.
La Ministre reste à l’écoute des élus locaux, du diocèse et des acteurs de l’artisanat et de la gastronomie sur ce dossier, et plus largement afin d’accompagner toutes les solutions innovantes qui permettraient de mettre en valeur le territoire national, son patrimoine et sa gastronomie.
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, réitère son attachement aux zones rurales et à leur patrimoine culturel. Elle poursuit son action de renforcement de la place de la culture dans les territoires ruraux grâce au déploiement de son plan « Culture et ruralité » en soutien à la diversification des pratiques culturelles partout sur le territoire.