La ministre de la Culture, Françoise Nyssen se félicite des excellents résultats du cinéma français en salle en 2017. Pour la quatrième année consécutive la fréquentation des salles de cinéma franchit les 200 millions ; 209 millions de tickets vendus, soit le troisième plus haut niveau depuis 50 ans et très au-dessus de la moyenne des dix dernières années (205 millions). La fréquentation en France demeure en 2017, de loin la plus élevée d'Europe.
Par ailleurs, la part de marché des films français s’améliore en 2017 et s’élève à 37.4 % (soit la meilleure performance depuis trois ans), avec 78 millions d’entrées.
La ministre de la Culture se réjouit tout particulièrement que 17 films d’initiative française aient rassemblé chacun plus de 1 million de spectateurs, soulignant à nouveau la vigueur et la richesse de la création cinématographique française, qui contribue à l'excellence et au rayonnement de notre pays partout dans le monde, comme les chiffres relatifs à l’exportation devraient le confirmer dans les prochains jours
Plusieurs films d’auteur, ainsi que plusieurs premiers films, sélectionnés ou primés dans les principaux festivals, notamment le festival de Cannes, ont rencontré un large public. La part de marché des films qui ne sont ni français, ni américains, progresse également de 15% pour s’élever à près de 30 millions d’entrées, ce qui est le signe d’une très grande ouverture du marché français à la diversité des cinémas du monde.
Ces résultats confirment la place particulière que tient le cinéma dans la vie des Français, et soulignent la performance d'un système de soutien public original, fondé sur la solidarité financière au sein de la filière et l’incitation au réinvestissement dans la création.
Françoise Nyssen adresse ses félicitations à l'ensemble des professionnels du cinéma pour ces résultats remarquables.