Depuis 2017, le ministère de la Culture a mis en œuvre une politique active de lutte contre les inégalités liées au sexe et au genre. L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, qui mesure, depuis 2013, la part des femmes dans l’administration, les institutions culturelles, les organismes professionnels et de gestion collective, s’inscrit pleinement dans ce mouvement. Né d’une volonté d’objectiver la prise en compte de la place des femmes dans les professions culturelles, l’accès aux moyens de production et la consécration artistique, l’Observatoire permet de mesurer les progrès réalisés mais aussi d’identifier les voies de nécessaires progrès.
Pour la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak : « Source d’inspiration et écho des débats de notre société, la culture doit montrer l’exemple ! Je me réjouis des progrès significatifs réalisés pour une plus juste place des femmes dans les secteurs de la culture, mais le chemin vers l’égalité complète nécessite de redoubler d’efforts. Il m’importe notamment de mener une politique de nomination volontariste, dans la continuité de l’action de Roselyne Bachelot. L’année 2022 a ainsi permis de nommer 23 femmes sur 42 nouvelles nominations à la tête d’institutions culturelles relevant du champ du ministère. Ces nominations sont déterminantes pour briser le plafond de verre et susciter davantage de candidatures féminines à l’avenir. »
Les chiffres et données de cette onzième édition de l’Observatoire, publiée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2023, montre que la part des femmes progresse dans les postes à responsabilités du secteur culturel. On compte ainsi :
- 41% de femmes à la tête des établissements publics de la culture (contre 30% en 2017) ;
- 44% de femmes directrices des affaires culturelles (DRAC) (contre 35% en 2019) ;
- 68% de femmes à la direction des 41 musées nationaux (contre 41% en 2019) ;
- 60% de femmes à la présidence des entreprises de l’audiovisuel public ;.
- 42% de femmes à la tête des centres dramatiques nationaux (contre 27% en 2019)
- 68% de femmes dans les commissariats des expositions d’intérêt national (contre 41% en 2019)
L’Observatoire témoigne également de la nécessité de poursuivre et d’accentuer ces efforts pour favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités, notamment dans les centres nationaux de création musicale, les centres chorégraphiques nationaux, les opéras et les scènes de musiques actuelles. La présence majoritaire des femmes parmi les élèves des établissements d’enseignement supérieur culturel, constatée de manière constante depuis plusieurs années, garantit l’existence d’un vivier nombreux et compétent pour assurer une relève paritaire dans l’ensemble des secteurs.
En outre, s’il faut se féliciter des progrès constatés dans l’accès des femmes aux moyens de création, de production et de diffusion, avec par exemple, dans le cinéma, 41% des avances sur recettes attribuées par le Centre national du cinéma (CNC) à des femmes réalisatrices (contre 15% en 2018) et dans le spectacle vivant, 36% des aides déconcentrées attribuées à des femmes (contre 31% en 2018), l’Observatoire rappelle que le montant moyen des aides accordées est souvent plus faible pour les femmes, traduisant le fait que les budgets des projets portés par des femmes sont souvent moins élevés que ceux portés par des hommes.
L’Observatoire souligne enfin l’engagement constant du ministère de la Culture dans la lutte contre les violences et le harcèlement à caractère sexuel et sexiste (VHSS) : conditionnement des subventions à la mise en place de mesures de prévention et de traitement des VHSS, cellules d’écoute et d’accompagnement, formation…
L’Observatoire et les chiffres complets sont disponibles ici :
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Femmes nommées en 2022 à des postes de direction relevant du ministère de la Culture :
Janvier
- Claire BERNARDI, directrice du musée national de l’Orangerie
- Alexia FABRE, directrice de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Mars
- Laurence DE MAGALHAES et Stéphane RICORDEL, directeurs du Théâtre du Rond-Point
Avril
- Victorine GRATALOUP, directrice du Centre d’art contemporain d’intérêt national, le Triangle-France-Astérides à Marseille (Friche Belle de mai)
Mai
- Camille BARNAUD, directrice du Volcan, scène nationale du Havre
- Emilie PELUCHON, directrice de La Maison, Centre de développement chorégraphique national (CDND) d'Uzès dans le Gard
Juillet
- Nathalie CIXOUS, directrice du Centre national des arts de la rue et de l'espace public, L’Abattoir à Châlons-Sur-Saône
Aout
- Constance RIVIERE, directrice générale de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée
- Adeline LEPINE-DELABORDE, directrice du Centre régional d’art contemporain de Montbéliard
Septembre
- Christelle CREFF, cheffe du service des musées de France, adjointe au directeur général des patrimoines et de l'architecture
- Aina ALEGRE et Yannick HUGRON, directeurs du Centre chorégraphique national de Grenoble - CCN2
- Charlotte GINOT-SLACIK, directrice de l'Orchestre Français des Jeunes
- Kaori ITO, directrice du TJP Centre dramatique national de Strasbourg Grand Est
- Nathalie BESANÇON, directrice de la Scène nationale d’Albi-Tarn
- Sarah SCHMITT, directrice de la Scène de musiques actuelles de Clermont-Ferrand, La coopérative de mai
- Christine MACEL, directrice des musées des arts décoratifs
Octobre
- Florence PHILBERT, directrice de la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture
- Yannick LINTZ, présidente du Musée national des arts asiatiques Guimet
- Marion FOUILLAND-BOUSQUET, directrice de la Ferme du buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée
Décembre
- Caroline GUIELA NGUYEN, directrice du Théâtre National de Strasbourg
- Delphine CHRISTOPHE, directrice de la direction régionale des affaires culturelles du Grand Est
- Christine DIACON, directrice de la direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val-de-Loire
- Laurence TISON-VUILLAUME, cheffe du service de l’inspection générale des affaires culturelles (IGAC) du ministère de la Culture