Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en accord avec Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye, donne son agrément à la nomination de Franck Michaut à la direction de la SMAC La CLEF (Association pour la Culture, les Loisirs et la Formation), conformément à la proposition du jury réuni le 31 mai 2021.
Franck Michaut est titulaire d’un DESS « Management des entreprises culturelles » de l’université Paris Dauphine et a travaillé dans l’industrie phonographique. Il a ensuite rapidement intégré l’ADIAM 78 (Association Départementale d’Information et d’Actions Musicales) comme chargé de mission musiques actuelles, au sein de laquelle il a œuvré pendant trois ans. Il a été l’administrateur du festival Blues sur Seine à Mantes-la-Jolie avant de rejoindre Arcadi (établissement public associé du Conseil régional d’Ile-de-France), où il a notamment participé à la refonte de la politique d’observation. En 2011, il devient directeur du réseau régional des musiques actuelles, le RIF. Il a occupé cette fonction pendant sept ans avant de rejoindre la SMAC La CLEF comme directeur délégué en mai 2019.
Franck Michaut propose de développer la transversalité et la pluridisciplinarité en mettant en avant la diversité et l’hybridation. Son projet s’inscrit dans une démarche intégrant les droits culturels, le développement durable et l’éducation populaire. Il s’inscrit pleinement dans le cahier des missions et des charges du label en matière de diversité artistique et culturelle et prend en compte les missions de MJC de La CLEF, en articulant pratiques amateur, pratiques professionnelles et accompagnement de l’émergence. La parfaite connaissance de Franck Michaut du territoire francilien et du secteur des musiques actuelles sera un atout précieux.
Franck Michaut prendra ses fonctions le 1er novembre 2021 et succèdera à Vincent Rulot qui a dirigé La CLEF pendant plus de 20 ans et dont Roselyne Bachelot-Narquin salue le travail de développement de ce lieu historique sur le territoire francilien.