Rima Abdul Malak, ministre de la culture, en plein accord avec Pierre Savreux, président de l’EPCC Cirque Jules Verne, Alain Gest, président de la métropole d’Amiens et Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France, a donné son agrément à la proposition du conseil d’administration du cirque de nommer Yannick Javaudin à la direction du Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque d’Amiens.
Agé de 50 ans, Yannick Javaudin a d’abord mené un parcours d’artiste de cirque et de comédien, puis de directeur artistique de la compagnie CirkologioM, en Centre-Val-de-Loire.
Il s’est ensuite orienté vers l’administration et la production, de 2012 à 2017 au sein de la compagnie Cheptel Aleïkoum puis du Théâtre équestre Zingaro. Il a été nommé en 2017 directeur de L’Entracte, scène conventionnée d’intérêt national - art en territoire de Sablé-sur-Sarthe.
Le projet présenté par Yannick Javaudin pour le Pôle National Cirque Jules Verne s’attachera à permettre la transmission entre équipes associées et jeunes équipes émergentes du territoire régional et national. Cet engagement s’appuiera sur une programmation paritaire et écoresponsable, ouverte au plus grand nombre, au sein de laquelle une attention particulière sera accordée au jeune public. Elle sera également marquée par des temps forts fédérateurs comme la Nuit du cirque et par la poursuite du festival La Rue est Amiens – la fête dans la ville en juin.
Yannick Javaudin poursuivra le développement d’une offre diversifiée de spectacles sous chapiteau ou dans l’espace public, dans les territoires métropolitains ruraux mais aussi dans les quartiers amiénois grâce aux Confluences nomades.
Yannick Javaudin prendra ses fonctions le 5 décembre 2022.