Rima Abdul Malak, ministre de la Culture se félicite du renouvellement de la double labellisation Egalité et Diversité décernée par l’AFNOR au ministère de la Culture pour 4 ans, après avis favorable, à l’unanimité, des commissions nationales de labellisation réunies les 14 avril et 12 mai derniers. Cette labellisation recouvre toutes les entités du ministère de la Culture : l’administration centrale, les services déconcentrés (directions régionales des affaires culturelles et directions des affaires culturelles pour les outre-mer) ainsi que les services à compétence nationale. Le ministère de la Culture avait été le premier ministère à obtenir cette double labellisation en 2017.
Le ministère de la Culture voit ainsi confortée sa politique volontariste de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la diversité : les commissions de l’AFNOR ont salué les actions engagées par le ministère dans sa propre gestion des ressources humaines, vis-à-vis de ses prestataires, et de manière générale dans l'ensemble des politiques culturelles.
Elles ont constaté que la double labellisation a permis des avancées concrètes pour favoriser la parité dans les nominations et ouvrir la voie à une politique de nomination inclusive, accroître la visibilité de la création des artistes femmes et veiller à leur juste accès aux moyens de production et de diffusion, et lutter contre les stéréotypes et contre les violences et le harcèlement à caractère sexiste et sexuel. Fort du renouvellement de ces deux labels, le ministère poursuivra son engagement pour conforter ces résultats et accélérer les progrès en matière d’égalité et de diversité.
Le ministère de la Culture entend ainsi maintenir un haut niveau d’attention et de vigilance pour développer la parité, lutter pour l’égalité salariale, la progression de carrière des femmes, leur accès aux postes de responsabilité et aux filières et métiers encore peu féminisés, renforcer ses politiques d’inclusion, et continuer à prévenir et combattre les discriminations de tous ordres.
Dans cette perspective, le ministère élaborera une feuille de route Diversité 2022-2026, à l’instar de celle qui existe pour l‘Egalité, assortie de la création d’un Observatoire de la Diversité et d'un Comité ministériel, afin de définir et mettre en œuvre une politique active de promotion de la diversité. Le ministère continuera également à accompagner ses opérateurs dans leur démarche de labellisation. Aujourd’hui, 17 établissements publics ont obtenu le label Diversité, 13 le label Egalité, et, au total, en prenant en compte ceux qui ont amorcé des démarches de candidature, ce sont 33 établissements publics qui s’engagent dans la labellisation.
Pionnier de la double labellisation en 2017, le ministère de la Culture continuera avec détermination son action pour l’égalité et la diversité dans l’ensemble des secteurs artistiques et culturels et contre toutes les discriminations.