Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annonce le lancement d’un dispositif inédit de soutien aux autrices et auteurs de podcasts. Cet appel à projets, doté de 500 000 euros, vise à accompagner les autrices et auteurs dans l’écriture ou la réécriture d’œuvres sonores originales nécessitant un travail de recherche et d’écriture approfondi.
Les projets, de podcasts ou de créations radiophoniques, bénéficieront d’une subvention forfaitaire de 3 000 € à 5 000€, qui sera attribuée après avis d’une commission de professionnels.
Qu’il s’agisse de ses contenus ou de ses audiences, la création sonore bénéficie depuis quelques années d’un formidable renouvellement porté notamment par l’engouement exceptionnel que suscitent les podcasts. Ce succès constitue une opportunité inédite pour la création française et francophone.
Le rapport « L’écosystème de l’audio à la demande (podcasts) : enjeux de souveraineté, de régulation et de soutien à la création audionumérique », présenté à la Ministre au mois d’octobre 2020 par l’inspection générale des affaires culturelles, relève néanmoins que le potentiel de rémunération des auteurs demeure encore faible à ce jour.
A travers cet appel à projets, il s’agit donc de soutenir les autrices et auteurs et de favoriser la diversité et la qualité éditoriale de ces créations. Les projets seront notamment sélectionnés au regard de la vision singulière qu’ils expriment, qu’il s’agisse du sujet abordé ou des exigences stylistiques.
Présentation de l’appel à projets (clôture le 30 septembre 2021) et informations sur le dépôt des candidatures ici.