Les habitués du Monde appréciaient ses articles consacrés à la vie culturelle depuis 1962 : Mme Nicole ZAND, l’une des grandes figures du service « Culture » du quotidien, est décédée le 23 février 2024 à l’âge de 91 ans.
Son père la voyait à la tête de son entreprise de tissus, mais elle rêvait de culture et de journalisme. Après avoir étudié secrètement à Sciences Po en plus de HEC, elle se distingua dès les années 1960 par ses critiques et ses articles consacrés à l’actualité du monde artistique. Spectacle vivant, cinéma ou littérature, elle sut communiquer ses enthousiasmes à des générations de lecteurs du Monde.
Toujours curieuse, Mme Nicole ZAND ne ratait jamais une occasion de découvrir de nouveaux artistes. Elle joua ainsi le rôle de passeuse entre la scène issue du monde soviétique et le public français. De l’ouverture du Théâtre de l’Est parisien au festival d’Avignon de Jean VILAR, d’Agnès VARDA à Toni MORRISON, d’Otar IOSSELIANI à Krzysztof WARLIKOWSKI, ses textes savaient accompagner toutes les expériences culturelles, notamment dans la rubrique « D’autres Mondes ».
J’adresse toutes mes condoléances à ses enfants, à sa famille et à ses proches.
Rachida DATI,
Ministre de la Culture