Françoise Nyssen a nommé Serge Kancel, inspecteur général des affaires culturelles du ministère de la Culture, référent permanent et transversal pour les festivals.
Serge Kancel sera l'interlocuteur privilégié des représentants des élus locaux et des professionnels des différents secteurs concernés (musique, théâtre danse, cinéma, arts visuels, livre…). Il sera en outre chargé de mener une veille permanente sur la santé économique des festivals et sur leurs cycles de vie ainsi que sur les phénomènes de concentration qui sont à l'œuvre, notamment dans le secteur de la musique, avec l'irruption d'investisseurs puissants, français ou étrangers.
La ministre de la Culture souhaite que les éléments d’analyses et de réflexion rendus par Serge Kancel alimentent et développent les échanges et concertations dans le cadre du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC), ainsi que les réflexions à venir quant aux conditions d’accompagnement des festivals par la puissance publique.