L'édition2018 des Chiffres clés de la culture et de la communication paraît le jeudi 3 mai en librairie et au format numérique. Publication annuelle, cet annuaire propose, à partir de 35 fiches synthétiques structurées en six grands chapitres, et d’une approche chiffrée du champ de la culture, une photographie de l’ensemble des secteurs qui le composent.
Cette étude permet le recensement du maillage culturel. Ainsi on dénombre :
- Plus de 16 000 lieux de lecture publique et plus de 500 librairies labellisées ;
- Plus de 2 000 cinémas et 5 800 écrans ;
- 440 lieux de spectacle labellisés par le ministère de la Culture ;
- 1 200 musées de France et une quarantaine de musées nationaux ;
- 51 centres d’art et 23 fonds régionaux d’art contemporain ;
- Plus de 400 jardins remarquables ;
- Près de 200 villes et pays d’art et d’histoire ;
- 535 000 entités archéologiques …
Les lieux de création, de conservation et de diffusion de l’art, du patrimoine et de la culture sont multiples en France et l’offre diverse.
L’enquête offre également des enseignements utiles sur les pratiques culturelles et artistiques des français : ils sont 42 millions à être allés au cinéma en 2016, les cinq théâtres nationaux enregistrent près de 764 000 entrées pour la saison 2015-2016, les 70 scènes nationales plus de 2,4 millions d’entrées, ils sont plus de 6,5 millions à avoir assisté à un concert dans le cadre d’un festival, et 16 % de la population française est inscrite dans une bibliothèque. Parmi les 88 % d’internautes que compte aujourd’hui la population française, huit sur dix ont consommé des biens culturels sur internet au cours des douze derniers mois.
Facteur d'attractivité et facteur de richesse, la culture attire les touristes français et étrangers et contribue pour 2,2 % au produit intérieur brut.
Le tableau reste contrasté, avec une appétence pour la culture qui ne se dément pas mais dont les modes d'accès ont été bouleversés par l’offre numérique, et des secteurs qui ont su, pour certains, tirer parti du support numérique à l’instar du jeu vidéo, tandis que d’autres comme la presse écrite, sont en crise structurelle et peinent adapter le modèle aux nouveaux modes d’accès à l'information et à la culture. L’adaptation à la technologie numérique, que ce soit en termes de production comme de protection de la création, sont l’un des enjeux qui se posent aujourd’hui à la culture. Mieux appréhender la réalité économique des nouveaux entrants reste l’un des chantiers à mener pour améliorer la connaissance de ce champ en pleine mutation.
Cette édition 2018 des Chiffres clés de la culture et de la communication donne des repères indispensables à l’approche des enjeux du secteur culturel et est un outil de compréhension et de prise de décision en matière de politique culturelle.
Coédité par le département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) et par les Presses de Sciences Po, l’ouvrage s’appuie sur un partenariat avec les directions générales du ministère, les établissements publics sous sa tutelle, les services d’autres ministères (Budget, Économie et Finances, dont Insee, Intérieur, Enseignement supérieur et Recherche) et de nombreuses organisations professionnelles.