Pour la seconde année consécutive, le ministère de la Culture a décerné trois prix jeunes dans le cadre du festival « musées(em)portables ».
Ce festival organisé par Museumexperts permet aux visiteurs de musées, châteaux et monuments, de réaliser un film avec leur téléphone portable sur leur expérience de visite.
La réalisation de ces films de trois minutes maximum permet de mettre en avant un medium polymorphe aujourd’hui utilisé par chacun, le téléphone portable, qui fait l’objet d’une utilisation importante dans la construction de l’expérience de visite.
À la suite de la mission Musées du XXIe siècle qui a donné lieu au rapport Inventer des musées pour demain, le ministère de la Culture a souhaité renouveler son soutien au Festival en remettant un prix spécifique permettant de récompenser les films réalisés par des jeunes, en groupe ou individuellement.
Cette récompense est l’occasion de souligner l’importance des politiques d’éducation artistique et culturelle, qui ont pour but de forger le regard des jeunes visiteurs ou futurs visiteurs et de les transformer en passeurs de culture.
Les lauréats sont :
- 1er prix : Danse chez Soulages, classe bilingue de 4ème du Collège Escholiers de la Mosson, Montpellier, musée Soulages, Rodez
- 2ème prix : Lire au musée, Sarah MEYER, Bordeaux, musée d'Aquitaine, Bordeaux
- 2ème prix ex aequo : Bloqué au musée, Pauline VALLIER et Lien PHAM, La Rochelle, museum d'histoire naturelle de La Rochelle.
Les films pourront être visionnés sur www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/musees