La seizième édition de la Nuit européenne des musées, organisée par ministère de la Culture aura lieu le samedi 16 mai 2020. Forts de ce succès populaire, des milliers de musées européens, dont 1200 en France, ouvriront gratuitement leurs portes jusqu'à minuit.
Chacun pourra y découvrir les collections sous un nouvel angle grâce à une programmation aussi dynamique que foisonnante. Les visiteurs, en solo, en famille ou entre amis, vivront à leur gré des moments uniques et vogueront de découverte de collections permanentes ou d’expositions thématiques, en participant à des animations spécifiquement proposées pour l’événement - visites commentées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles, jeux d’évasion….
« La nuit des musées est l’occasion pour chacun de découvrir le riche patrimoine muséal français et européen, d’aller à la rencontre des musées et de confirmer ainsi leur fort ancrage territorial. Je salue le dévouement et la mobilisation remarquables de leurs équipes qui, partout en France, travaillent pour la démocratisation de la culture et l’accès de tous aux œuvres »
Franck Riester, ministre de la Culture
En 2020, la mobilisation des musées est renforcée
L'édition 2019 avait mobilisé plus de 3200 musées dans trente pays européens et accueilli plus de 2 millions de visiteurs dans les 1200 musées français.
La douzaine de musées qui ont ouvert ou rouvert leurs portes en France participeront en 2020 à cette seizième édition de la Nuit européenne des musées, soulignant la vivacité et le dynamisme de l’offre muséale française.
Musées ou espaces restaurés participant à l’édition 2020 :
Musée des Beaux-arts de Dijon ; musée de la Libération de Paris ; musée de la Poste ; Citéco, musée de l’économie ; Palais Galliera, musée de la mode ; musée Ingres Bourdelle de Montauban ; musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon, musée du Domaine royal de Marly ; le musée Pincé d’Angers ; musée archéologique de la Bataille de Gergovie; musée Unterlinden de Colmar ; musée de l’air et de l’espace au Bourget.
Et toujours « La classe, l’œuvre ! » pour le bonheur des petits
En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’opération « La classe, l’œuvre ! » est mise en œuvre pour la sixième année consécutive en 2020. Comme pour l’édition précédente qui avait impliqué près de 805 classes et 360 musées de France, la Nuit européenne des musées 2020 présentera partout en France les projets conçus, sous la conduite de leurs professeurs, par des milliers d’enfants. Et ceux-ci ne seront pas peu fiers de les faire découvrir, le samedi 16 mai au soir, à leur famille et aux nombreux visiteurs.
La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.
Sur le compte Twitter de la @nuitdesmusees, informations, appels à participation et nombreux échanges.