Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Rachida Dati, ministre de la Culture, annoncent le lancement d'une Saison culturelle croisée entre la France et la Pologne, qui se déploiera en 2027 dans les deux pays.
Cette Saison s’inscrit dans le cadre d’une relation bilatérale renforcée par le traité de Nancy, entré en vigueur en janvier 2026, qui scelle une amitié forte entre nos deux pays et encourage le renforcement de nos liens politiques, économiques, culturels et scientifiques afin de préparer un avenir européen aux enjeux partagés : enjeux de souveraineté et de compétitivité européennes, attachement aux libertés fondamentales, promotion d’une culture commune comme vecteur de cohésion.
Plus de vingt ans après la Saison « Nova Polska » en France, cette Saison croisée rapprochera la France et la Pologne, toutes deux engagées dans la construction d’une Europe unie et résiliente. Cette Saison renforcera le dialogue entre les sociétés civiles et les jeunesses, notamment face aux grands bouleversements géopolitiques et sociétaux actuels et aux enjeux de préservation de l’intégrité et de la pluralité de l’information.
Cette Saison mettra en lumière la créativité et l'innovation de nos jeunesses, valorisera l’impact de la créativité, de l’esprit critique et de la circulation des savoirs au service du renforcement de la cohésion sociale et d’un projet européen commun fondé sur l’adhésion des deux pays aux respect des valeurs démocratiques et de la liberté.
La Saison proposera une programmation vivante et diversifiée en France et en Pologne. Elle sera mise en œuvre conjointement par l’Institut français et l’Institut polonais Adam Mickiewicz, qui ont signé une convention de partenariat le 18 décembre 2025, avec le service culturel de l’ambassade de France en Pologne et l’Institut polonais à Paris, et en coordination avec les ministères de la Culture et des Affaires étrangères des deux pays.
À propos des Saisons et de l'Institut français
Depuis la création de ce dispositif en 1985, les Saisons ont permis de faire dialoguer la France avec une centaine de pays, de faire découvrir de nombreuses cultures et de tisser des liens durables entre les territoires et les peuples. En 2026, la Saison de l’Ukraine en France met à l’honneur la scène culturelle ukrainienne jusqu’au 31 mars. La Saison Méditerranée se déploiera du 15 mai au 31 octobre 2026, à Marseille et dans toute la France pour faire découvrir les scènes artistiques du pourtour méditerranéen et des diasporas, notamment d’Algérie, d’Égypte, du Liban, du Maroc et de Tunisie.
En France, les Saisons sont pilotées conjointement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture et sont mises en œuvre par l’Institut français.
L’Institut français est l’opérateur pivot des deux ministères dans la mise en œuvre de la politique culturelle extérieure de la France. Il œuvre ainsi dans le monde entier. Ses missions sont le soutien et l'animation du réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger ; l’accompagnement des créateurs et créatrices et des industries culturelles et créatives françaises dans leur développement à l’échelle internationale ; le renforcement du dialogue entre les cultures et les sociétés ; et la promotion de la langue française et du plurilinguisme. Ses modalités d’action vont de l’expertise, du conseil, et de la formation, à des programmes de mobilité et de résidences, du cofinancement de projets à l’organisation de débats d’idées et de temps forts culturels.