C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès d’Odile Biec-Morello qui dirigeait l’École supérieure d’art des Pyrénées Pau-Tarbes.
Elle a débuté sa carrière en 1987 comme commissaire d’exposition indépendante au CRAC Midi-Pyrénées, puis a participé activement à la mise en place du projet du Centre d'art contemporain de Vassivière en Limousin. Elle a ensuite, aux côtés de Gottfried Honegger, Sybil Albers et de la Municipalité de Mouans-Sartoux, mis en œuvre le projet de l’Espace de l’Art Concret qu’elle a dirigé de 1992 à 2001. Elle a joué à la fois un rôle essentiel dans le développement du projet pédagogique de l’Espace de l’Art Concret et élaboré une programmation ambitieuse qui a permis de mettre en lumière des artistes majeurs de l’abstraction et de révéler des artistes moins connus du public. Après avoir dirigé le Centre d’art contemporain du Parvis à Tarbes, cette experte reconnue dans le domaine de l’art contemporain avait choisi d’apporter ses compétences au service de l’École supérieure d’art des Pyrénées Pau-Tarbes. Elle avait été nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2013.
Tous ceux qui l’ont côtoyée, en particulier les artistes et les professionnels de l’art, appréciaient sa personnalité chaleureuse et entière.
Sa disparition est une grande perte pour le monde de l’art. Mes pensées émues vont à ses proches et à sa famille.