Placée sous l'autorité directe du ministre de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) assure des missions d’inspection, de contrôle ou d’évaluation, d’étude ou de médiation. Elle peut assurer des missions de conseil, d'appui, d'audit, d'enquête et d'expertise. Elle peut effectuer ces missions à la demande du Premier ministre ou du ministre chargé de la Culture.
L’IGAC contribue à :
- l'évaluation des politiques publiques culturelles ;
- l'appréciation du coût, du résultat et de l'efficacité des moyens mis en œuvre pour conduire les actions engagées par le ministère de la Culture.
Histoire de l'IGAC
Après la création du Ministère des Affaires culturelles en 1959 par André Malraux, s’affirme la nécessité d’une Inspection générale disposant d’une compétence transversale sur l’ensemble des activités du ministère. En 60 ans d'histoire, l'IGAC a beaucoup évolué.
Nous rejoindre
Depuis le 1er janvier 2023, la réforme de l'encadrement supérieur de l’État et des Inspections générales est mise en œuvre. Les emplois d’Inspection générale évoluent. Les recrutements s’ouvrent à des candidats aux expériences professionnelles variées et à différents stades de leur carrière. Cette diversité de recrutement permet à l’IGAC de s’enrichir de nouveaux profils et de nouvelles compétences !
Contact
3 rue de Valois - 75001 PARIS
Cheffe du service :
Laurence TISON-VUILLAUME
📲 Téléphone : 01 40 15 77 61
📠 Télécopie : 01 40 15 77 62
