Le département du Maine-et-Loire bénéficie de 2 706 œuvres d’art de l’État, provenant de grands musées nationaux (musée du Louvre, musée national d’art moderne, musée d’Orsay, musée de l’armée, musée de Cluny, château de Versailles…), mais aussi du Centre des monuments nationaux, du Centre national des arts plastiques (Cnap) et des Manufactures nationales Sèvres et Mobilier national.
La quasi-totalité de ces biens a été récolée à ce jour, c’est-à-dire vérifiée sur place par les institutions qui les ont déposés. Cependant, les récolements ont souvent été réalisés à des dates trop anciennes en regard des délais légaux et réglementaires de dix ans : en ne considérant que les récolements effectués au cours des dix dernières années, le taux de récolement réel pour le département du Maine-et-Loire tombe à 71 %.
Les récolements ont permis de constater la disparition de 403 œuvres (dont 17, généralement déplacées, ont été retrouvées depuis par les dépositaires). L’ancienneté d’une grande partie de ces disparitions explique que seules 28 plaintes aient été demandées par les déposants. Seules les 8 plaintes demandées par le musée des arts décoratifs ont été prises en compte par le musée des Beaux-Arts à Angers. Les 20 autres, demandées par le Cnap, le musée du Louvre, le musée de l’armée et le musée du château de Versailles, n’ont toujours pas été déposées auprès des forces de police ou de gendarmerie par les dépositaires. Elles concernent des biens déposés dans plusieurs mairies du département, à la sous-préfecture de Segré-en-Anjou Bleu, à l’école du génie à Angers, dans deux musées d’Angers (musée des Beaux-Arts et musée Pincé) ainsi qu’au château-musée de Saumur.
Rappelons que le dépôt de plainte est indispensable pour espérer retrouver des œuvres, notamment en cas de passage en salle des ventes.
Le Maine-et-Loire en chiffres
- 2 706 biens déposés, dont 2 703 récolés au moins une fois (71 % si l’on ne prend en compte que les récolements effectués depuis 2015)
- 403 biens non localisés au moment des récolements
- 17 biens retrouvés après les récolements
- 8 plaintes déposées, 20 restant à déposer
Rapport 2026 de la Commission de récolement des dépôts d'œuvres d'art sur le Main-et-Loire
pdf - 5 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page


