Le département de Loire-Atlantique bénéficie de 3092 dépôts d’œuvres d’art de l’État, provenant de grands musées, mais aussi du Centre national des arts plastiques (Cnap), de la Manufacture de Sèvres, du Mobilier national, du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du ministère de la Culture ou encore du ministère de l’Économie et des Finances. La quasi-totalité de ces biens a été récolée à ce jour, c’est-à-dire vérifiée sur place par les institutions qui les ont déposés.
Les récolements ont permis de constater la disparition de 375 œuvres (dont 19 ont été retrouvées depuis), des disparitions souvent anciennes et pour beaucoup liées à la fermeture du musée des arts décoratifs à Nantes en 1972 et à la dispersion de ses collections qui s’en est suivie. L’ancienneté de nombre de disparitions explique que seules cinq plaintes aient été demandées par les déposants aux dépositaires : si la préfecture de Loire-Atlantique et le musée Dobrée ont bien déposé plainte pour la disparition de deux vases de la Manufacture de Sèvres et d’un lécythe recherché par le musée des Arts décoratifs, la mairie de Pontchâteau en revanche ne s’est toujours pas tourné vers les services de police pour signaler la disparition de deux tableaux, l’un du Cnap et l’autre du musée d’Orsay.
Le dépôt de plainte est indispensable pour espérer retrouver des œuvres, notamment en cas de passage en salle des ventes.
Plus d’informations sur la politique des dépôts d’œuvres d’art et le récolement : Les missions de la CRDOA
En illustration : Les Voiles jaunes, Venise de Gustave Surand, peinture (FNAC 1268). Cette œuvre, déposée par le Cnap au musée d’Arts de Nantes et non localisée lors du récolement en 2005, a été retrouvée en 2007 par le musée. Elle est exposée en salle dans le parcours permanent.
La Loire-Atlantique en chiffres
- 3 092 biens déposés, 3 060 biens récolés, soit presque 99 % de l’ensemble
- 375 biens non localisés au moment des récolements
- 19 biens retrouvés après les récolements
- 3 plaintes déposées, 2 restant à déposer
Rapport 2024 de la Commission de récolement des dépôts d'œuvres d'art sur la Loire-Atlantique
pdf - 4 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page