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Christian Jeanjean, doreur sur cuir aux Archives nationales

Le métier de restaurateur nécessite analyse et exécution, en accord avec d’autres professionnels de la conservation, des opérations de restauration d’œuvres d’art.

Publié le 4 déc. 2019

  • Actualité

Quel a été votre parcours professionnel ?

Voilà vingt ans que je suis doreur sur cuir aux Archives nationales. J’ai passé le concours de doreur à ma sortie de l’école Estienne. Depuis 2013, je travaille à Pierrefitte-sur-Seine où se trouve l’atelier.

En quoi consiste l'étape de la dorure dans un processus de restauration ?

La dorure constitue la dernière étape de restauration d’un ouvrage. Elle intervient après la reliure et consiste à apposer, sur le cuir et en lettres d’or, le titre de l’ouvrage et/ou ses ornements décoratifs. Je commence par disposer un apprêt, du blanc d’oeuf chimique, avant de poser la feuille d’or et de faire pression avec le fer à dorer – pour un motif –, ou le composteur – pour le titre de l’ouvrage -, préalablement chauffé.

« Le résultat final est très gratifiant »

Quelles sont vos réalisations actuelles ?

En ce moment, je réalise l’inventaire des fers à dorer des Archives nationales qui devraient frôler les 3 500 pièces. J’apprécie ce travail artisanal qui me donne l’occasion d’utiliser de beaux outils anciens et dont le résultat final est très gratifiant.

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