L'empreinte carbone de la création artistique
Les référentiels carbone et l'étude sur l'empreinte carbone de la création artistique
Le soutien du ministère de la Culture à la création artistique en régions passe notamment par le soutien à des structures labellisées (Scènes Nationales, Opéras Nationaux, Centre d’Art Contemporain, etc.), regroupées en réseaux.
La direction générale de la création artistique (DGCA) du Ministère a lancé en 2023 des démarches « référentiel carbone » pour 15 réseaux de la création artistique (labels, écoles d’enseignement supérieur d’art et équipes d’indépendantes) avec trois objectifs :
- former les structures de chacun des réseaux ;
- réaliser un bilan carbone pour un échantillon représentatif de structures ;
- permettre la construction collective d’un plan d’action au niveau du réseau.
Grâce aux données issues de ces référentiels, la DGCA a commandité en 2025 une étude destinée à estimer les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble du secteur de la création artistique et à identifier ainsi les leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les référentiels carbone par label
Le référentiel carbone des centres chorégraphiques nationaux (CCN) a été réalisé par We Count pour le compte de l'ACCN.
Publication du référentiel à venir
Le référentiel carbone des centres de développement chorégraphique nationaux (CDCN) a été réalisé par We Count pour le compte de l'A-CDCN.
Publication du référentiel à venir
Le référentiel carbone des Centres Dramatiques Nationaux (CDN) a été réalisé par Le Bureau des Acclimatations pour le compte de l'ACDN.
Le référentiel carbone des pôles nationaux du cirque (PNC) a été réalisé par We Count pour le compte de Territoires de cirque
Publication du référentiel à venir
Le référentiel carbone des centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) a été réalisé par We Count pour le compte de l'A-CNAREP.
Publication du référentiel à venir
Le référentiel carbone des Scènes Nationales a été réalisé par Le Bureau des Acclimatations pour le compte de l'ASN.
Le référentiel carbone des centres d'art contemporain d'intérêt nationaux (CACIN) a été réalisé par les Augures pour le compte de DCA.
Le référentiel carbone des Fonds Régionaux d'Art Contemporain (FRAC) a été réalisé par les Augures pour le compte de PLATFORM.
Les référentiels carbone des équipes artistiques
Le référentiel carbone des équipes artistiques a été réalisé par Le Bureau des Acclimatations et coordonné par la compagnie Lieux Dits.
Publication du référentiel à venir
Les référentiels carbone des structures en Outre mer
Le référentiel carbone des structures en Outre mer a été réalisé par The Green Room et Terra21 pour le compte de On the move.
Publication du référentiel à venir
Les référentiels carbone des établissements publics et assimilés
Opéra national de Paris
L'empreinte carbone des festivals
L'empreinte carbone des festivals est présentée au sein de l'étude destinée à estimer les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble du secteur de la création artistique.
Partager la page