• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Musique
  2. Actualités
  3. Mise en ligne de fiches pratiques sur les conséquences du Brexit pour la musique
Musique

Menu

  • Retour

    La musique en France

    • Historique de la politique de la musique en France
    • Spectacle vivant musical (1/2) - Création et diffusion

      • Musiques lyriques, symphoniques et contemporaines
      • Musiques actuelles
    • Spectacle vivant musical (2/2) - Accompagnement et structuration

      • Centre National de la Musique (CNM)
      • Structures-ressources
      • Fédérations et réseaux
      • Groupes de travail et concertations
    • Musique enregistrée

      Voir tout
      • Description du secteur
      • Accompagnement et structuration
  • Retour

    Enseignement, métiers et insertion professionnelle

    • Enseignement spécialisé, enseignement supérieur et métiers du spectacle vivant
    • L’enseignement spécialisé : Conservatoires et baccalauréat S2TMD
    • L’enseignement supérieur du spectacle vivant : conditions d’accès, écoles, diplômes
    • Formation aux métiers de l’intervention, de la médiation et de l’Éducation artistique et culturelle
    • Dispositifs d'insertion professionnelle
    • Devenir musicien intervenant
  • Retour

    Pour les professionnels

    Voir tout
    • Réglementation
    • Dispositifs d'aide, appels à projet, résidence et concours
    • Prévention des risques et sécurité dans le spectacle vivant et enregistré
  • Actualités de la musique
  • Documentation

Mise en ligne de fiches pratiques sur les conséquences du Brexit pour la musique

Le Centre national de la musique publie pour la filière musicale 4 fiches pratiques sur les règles de mobilité des biens et des personnes depuis et vers le Royaume-Uni.

Publié le 3 mars 2021

  • Actualité
  • Europe
  • Droit de la culture
  • Musique
Centre national de la musique

Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 1er janvier 2021 et, conformément à l’accord de commerce et de coopération conclu le 24 décembre 2020, de nouvelles règles ayant trait à la circulation des biens et des personnes sont applicables. Les conséquences pour la filière musicale sont nombreuses, du fait des forts liens culturels que celle-ci a construits d’un côté à l’autre de la Manche.

L’importance du marché britannique pour la filière musicale française est, d’une part, réelle : la proximité géographique de celui-ci et son poids économique (3e marché dans le monde pour la musique enregistrée selon l’IFPI, 4e marché en termes de ventes de billets de concert selon PwC, 5e pays pour les collectes de droits d’auteur selon la CISAC) en fait un marché important pour l’export de la musique made in France. Il fait partie des cinq premiers territoires d’export en termes de revenu avec l’Allemagne, les États-Unis, la Belgique et la Suisse. D’autre part, de l’autre côté de la Manche, c’est chaque année près de la moitié des biens et services produits par les industries créatives qui sont exportés vers l’Union européenne, tandis que près de 8 musiciens britanniques sur 10 se rendent dans l’UE ou dans l’EEE chaque année à l’occasion de concerts, de festivals ou d’autres évènements culturels.

Qu’il s’agisse des titres de séjour qui seront désormais exigés des musiciens français désireux de poursuivre leurs activités outre-Manche ou encore de la protection sociale dont ils pourront bénéficier, les changements sont nombreux, nécessitant que la filière s’adapte et en premier lieu les artistes et techniciens, les professionnels de la musique, les professeurs et les étudiants.

Pour les y aider, le Centre national de la musique publie aujourd’hui :

  • 4 fiches pratiques pour maîtriser les nouvelles règles de circulation
    - De la France vers le Royaume-Uni : circulation et transport des biens 
    - De la France vers le Royaume-Uni : circulation et exercice de l’activité des personnes
    - Du Royaume-Uni vers la France : circulation et transport des biens
    - Du Royaume-Uni vers la France : circulation et exercice de l’activité des personnes 
  • Un article de fond sur l’impact du Brexit sur le secteur musical britannique
  • Un article sur le droit d’auteur et les droits voisins
Le Centre national de la musique

Le Centre national de la musique (CNM), sous tutelle du ministère de la Culture, est le premier établissement public au service de la musique et des variétés dans leur globalité. La musique dans toutes ses esthétiques et dans la grande diversité de ses métiers (spectacle vivant, musique enregistrée…).

Le CNM a pour missions principales de soutenir les entreprises de spectacles musicaux et de variétés, notamment sur les fonds collectés par la taxe sur les spectacles de variétés, de développer des activités commerciales dans l’intérêt collectif de la profession, et de mettre en œuvre un centre de ressources sur l’environnement artistique, économique, social, technique et patrimonial du spectacle vivant pour l'ensemble de la filière musicale.
 

Centre national de la musique (CNM)
9 boulevard des Batignolles - 75008 Paris
01 56 69 11 30 / infos[@]cnm.fr
cnm.fr/

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Historique de la politique de la musique en France
  • Spectacle vivant musical (1/2) - Création et diffusion
  • Spectacle vivant musical (2/2) - Accompagnement et structuration
  • Musique enregistrée

  • Enseignement spécialisé, enseignement supérieur et métiers du spectacle vivant
  • L’enseignement spécialisé : Conservatoires et baccalauréat S2TMD
  • L’enseignement supérieur du spectacle vivant : conditions d’accès, écoles, diplômes
  • Formation aux métiers de l’intervention, de la médiation et de l’Éducation artistique et culturelle
  • Dispositifs d'insertion professionnelle
  • Devenir musicien intervenant

  • Réglementation
  • Dispositifs d'aide, appels à projet, résidence et concours
  • Prévention des risques et sécurité dans le spectacle vivant et enregistré

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • gouvernement.fr
  • service-public.fr
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Politique générale de protection des données
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0