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Publié le 3 juin 2014

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Un trésor national entre dans les collections du Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg

Une alliance de mécènes a permis la restauration et l’acquisition, pour le musée de l’œuvre de Strasbourg, d’un exceptionnel dessin d’architecture médiévale représentant la face ouest de l'octogone et de la flèche de la cathédrale de Strasbourg, exécuté en 1419 par Johannes Hültz, architecte de la tour de la cathédrale de Strasbourg. Parmi ce collectif de mécènes, le Crédit Mutuel a apporté 1,2 million d’euros dans l’opération.

Publié le 13 janv. 2023

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Dessin de la haute tour de la cathédrale de Strasbourg, projet de flèche. Attribué à Johannes Hültz, Strasbourg, vers 1419. Encre noire, lavis gris, brun et vert sur parchemin, h. 205 cm x l. 54 cm.
Strasbourg, Musée de l’Œuvre Notre-Dame.
Photo : Musées de Strasbourg – Mathieu Bertola

I - Une acquisition du dessin rendue possible grâce au mécénat

Après la publication d’un avis d'appel au mécénat d'entreprise portant sur 1,2 million d’euros au Journal Officiel du 15 avril 2022, la ville de Strasbourg a officialisé l’acquisition de ce dessin sur parchemin de Johannes Hültz en octobre 2022.

Classé trésor national à l’occasion d’une demande d’exportation d’un bien culturel (cf infra), cette œuvre a en effet pu être acquise grâce à un dispositif de mécénat spécifique pour la culture, codifié à l’article 238 bis-0 A du code général des impôts.

Ce dispositif permet à une entreprise de bénéficier d’une réduction d’impôt de 90% pour l’acquisition, au profit d'une collection publique, d’œuvres d’intérêt patrimonial majeur.

Le Crédit Mutuel a ainsi apporté 1,2 million d’euros sur le montant total de l’acquisition, qui s'élève à 1,75 million d’euros.

Le reste de la somme a été apporté par la société des amis de la cathédrale de Strasbourg, le fonds du patrimoine du ministère de la Culture et la ville de Strasbourg. Le dessin a été restauré grâce à la fondation de l’œuvre Notre-Dame.

Les mots de Daniel Baal​​​

Directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

 

« Cette acquisition est le résultat d’une longue mobilisation à laquelle Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’est associé dès le départ.

Le siège de notre groupe est à Strasbourg, l’histoire du Crédit Mutuel s’est largement écrite dans les territoires rhénans, dont la Cathédrale est un joyau. Ce mécénat trouve tout son sens et permet ainsi, de manière décisive, de contribuer à la préservation du patrimoine. [...]

Le Crédit Mutuel est très heureux de contribuer au financement de cette œuvre, qui marque le fort attachement du groupe à la ville de Strasbourg. Nous souhaitions que le dessin, d’une valeur historique inestimable, ne parte pas à l’étranger mais revienne au cœur même des collections du Musée de l’Œuvre Notre-Dame »

II - L'œuvre acquise : un dessin d'architecture médiévale sur parchemin

 

D’où provient ce dessin Johannes Hültz illustrant la flèche de la cathédrale ?

Témoin d’un chantier ambitieux de l'art gothique, ce dessin de plus de deux mètres de hauteur était entre les mains d’un particulier depuis 1994. D’après les recherches de la DRAC Grand Est et l’OND, il aurait disparu des collections publiques au cours de la Révolution Française, entre 1775 et 1810. Proposé sur le marché de l’art en 2018, dans une maison de vente aux enchères parisienne, la fondation de l’œuvre Notre-Dame avait manifesté son intérêt pour l’œuvre. Il a fait l’objet d’une décision de refus de certificat d’exportation et classé trésor national en raison de son importance patrimoniale.

Pourquoi ce dessin revêt-il une telle importance ?

La tour octogonale a été conçue par le maître d’œuvre Ulrich von Ensingen (vers 1350/1360 - 1419) au début du XVe siècle. Johannes Hültz reprend la direction du chantier en 1419, jusqu’à sa mort en 1449.

L’importance historique de ce dessin s’explique par le fait qu’il s’agit du premier document connu représentant de manière précise l’octogone tel qu’il a été édifié. Il s’agit aussi du premier projet de Johannes Hültz pour la flèche qui n'a, a contrario, pas été construite selon ce projet, qui représente la flèche pyramidale surmontée par une lanterne à trois niveaux au-dessus des deux niveaux de la tour octogonale.

Le Musée conserve une copie du dessin, datée du XIXe siècle, qui représente l’octogone et la flèche de la cathédrale d’après son plan actuel.

Dessin de la haute tour de la cathédrale de Strasbourg, projet de flèche, détail de la statuaire et du décor de l’octogone. Attribué à Johannes Hültz, Strasbourg, vers 1419. Encre noire, lavis gris, brun et vert sur parchemin. Strasbourg, Musée de l’Œuvre Notre-Dame.
Photo : Musées de Strasbourg – Mathieu Bertola

Où voir le chef d’œuvre ?

Le dessin de la flèche est présenté au public du samedi 21 janvier au dimanche 23 avril 2023 dans la salle des dessins du musée de l’œuvre Notre-Dame. Pour des raisons de conservation, cette salle est accessible uniquement de 14h à 18h les samedis et dimanches.

Il rejoint ainsi la collection de plans et dessins (XIIe – XVIe siècles) de la cathédrale de Strasbourg détenue par la fondation et mise en dépôt au musée de l’œuvre Notre-Dame.

Le saviez-vous ?

Avec l'achèvement de sa flèche dans la seconde moitié du XVe siècle, la cathédrale de Strasbourg, d’une hauteur de 142 mètres, sans équivalent jusqu'au XIXe siècle, est considérée comme l'édifice le plus haut de la chrétienté médiévale!

Les mots de Paul Lang

Directeur des musées de la ville de Strasbourg

 

« Après plusieurs années de mobilisation et de négociation, Strasbourg voit un « trésor national » rejoindre ses collections ! À travers ce dessin d’architecture remarquable réalisé vers 1419 par Johannes Hültz, c’est une page de l’histoire de notre ville qui rejoint les collections des Musées de la Ville de Strasbourg. Malgré les multiples rebondissements, nous avons pu compter sur le soutien sans faille de notre principal mécène, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et sur l'investissement exemplaire de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg à nos côtés. Le ministère de la Culture nous a également accompagnés et soutenus avec rigueur et engagement dans cette procédure d'acquisition. Sans oublier les équipes de la Fondation et du Musée de l'Œuvre Notre-Dame, très mobilisées et investies dans cette démarche. C’est donc avant tout un travail collectif et tenace qui a permis cette magnifique acquisition qui fera date dans l’histoire des Musées de la Ville de Strasbourg. »

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