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Publié le 3 juin 2014

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Journée nationale de formation sur le parcours EAC, 14 décembre 2015

Publié le 9 mai 2016

  • Actualité
  • Éducation artistique et culturelle

La circulaire interministérielle du 3 mai 2013 institue la notion de « parcours d’éducation artistique et culturelle », dont l’ambition est de proposer à tous les jeunes un accès à l'art et à la culture, prenant en compte de manière cohérente leurs différents temps de vie, temps scolaire et hors temps scolaire, et les inscrivant dans une démarche progressive vers une pratique culturelle autonome. Sur les territoires, cette cohérence globale ne peut qu’être le fruit d’un partenariat entre les services de l’État et les collectivités territoriales.

À l’occasion de la publication de l’arrêté du 1er juillet 2015 relatif au référentiel des compétences à acquérir dans le cadre de la scolarité grâce au parcours d’éducation artistique et culturelle, les ministères en charge de la Culture et de l’Éducation ont souhaité s’associer pour concevoir une journée de formation nationale conjointe, qui s'est déroulée le lundi 14 décembre 2015 au musée national de l’histoire de l’immigration.

Le programme, le dossier documentaire remis aux participants, le discours du Secrétaire général, Christopher Miles, et le bilan que celui-ci a présenté sont téléchargeables. 

Le discours de la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, est en ligne. 

Les vidéos des différentes interventions sont accessibles en ligne :

Ouverture : Hélène Orain, directrice générale de l'établissement public du Palais de la Porte Dorée - Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication - Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire  

 Bilan de l'action des ministères : Christopher Miles, secrétaire général du ministère de la culture et de la communication - Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire

 Table ronde sur le référentiel : un cadre commun pour une mise en œuvre optimale du parcours d'éducation artistique et culturelle par les équipes éducatives

 Folios : une application pour le suivi individuel des parcours éducatifs - direction générale de l'enseignement scolaire - ONISEP

 Focus sur les ressources nationales : direction générale de l'enseignement scolaire - direction du numérique éducatif - Canopé - ministère de la Culture et de la Communication

 Atelier 1 et 1bis : Piloter et mettre en œuvre le parcours en milieu rural - Compte rendu - Parcours du spectateur du Pays de Combrailles -          Synthèse

 Atelier 2 : Continuité et progressivité du parcours de l'enfant et de l'adolescent - Synthèse

 Atelier 3 : Des compétences au cœur du parcours - Introduction - Compte rendu - Synthèse Projet archéologie 

 Atelier 4 : Quelle formation et quel accompagnement pour les acteurs ? - Livret de restitution - Synthèse 

 Conférence de clôture : Marie-Christine Bordeaux, maître de conférences à l'université Stendhal de Grenoble, chargée de mission culture de l'université Grenoble Alpes - Robin Renucci, acteur et réalisateur français, directeur des Tréteaux de France - Alain Berthoz, professeur honoraire au Collège de France, chaire de physiologie de la perception et de l'action. 

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Atelier 1

  • Atelier 1 Piloter et mettre en oeuvre le parcours en milieu rural Compte rendu (.pdf)

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  • Atelier 1 Parcours du spectateur du Pays de Combrailles Synthèse (.pdf)

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  • Atelier 1 Parcours du spectateur du Pays de Combrailles (.pdf)

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Atelier 2

  • Atelier 2 Journée de formation EAC du 14 décembre 2015 (.pdf)

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  • Atelier 2 Parcours de l'enfant et de l'adolescent Synthèse (.pdf)

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Atelier 3

  • Atelier 3 : Introduction (.pdf)

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  • Atelier 3 Des compétences au coeur du parcours (.pdf)

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  • Atelier 3 : Synthèse Projet archéologie (.pdf)

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Atelier 4

  • Atelier 4 Quelle formation et quel accompagnement ? Synthèse (.pdf)

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  • Atelier 4 Livret de restitution (.pdf)

    pdf - 1 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

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