La formation aux métiers de l’intervention, de la médiation et de l’éducation artistique et culturelle (EAC)
Les étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de l’éducation artistique et culturelle trouveront sur cette page des informations pratiques sur les écoles et les formations menant au métier de l’intervention et de la médiation, dans les disciplines de la musique, l’architecture, les arts et le design.
L’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d’encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels, et la pratique. La généralisation de l’EAC implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs ministériels, artistiques, culturels, associatifs et territoriaux pour développer des actions au plus près des territoires. L’EAC est régie par la charte pour l’éducation artistique et culturelle.
Les établissements d’enseignement supérieur culture délivrent selon les disciplines des certifications ou diplômes d’intervenants, experts de la médiation, par le biais de la formation initiale et continue et par la validation des acquis de l’expérience.
Les centres de formation de musiciens intervenants (CFMI)
Huit Centres de formation de musiciens intervenants (CFMI) forment depuis quarante ans des musiciens intervenants en milieu scolaire et délivrent le DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant). Le DUMI est accessible en formation initiale, continue ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Certains CFMI proposent en outre des diplômes universitaires de spécialisation (« Handicap et santé », « Petite enfance », « Musicothérapie »). Plusieurs CFMI sont adossés à des masters (Musicologie et Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - MEEF).
L’institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
L’INSEAC, établissement public d'enseignement supérieur, a pour objectif de structurer au niveau national la formation et la recherche dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle de manière à répondre à un axe fort de la politique culturelle de l’État engagé dans le 100% EAC, d’accompagner le rayonnement et la diffusion de l’éducation artistique et culturelle à l’échelle nationale et internationale auprès d’un public le plus large possible, y compris les publics a priori les plus éloignés.
L’INSEAC délivre des diplômes du bac +1 au doctorat.
- Diplôme de Spécialisation Professionnelle (DSP) Bac +1 « Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle » accessible en formation initiale et en en formation continue.
- Master « Culture et communication – Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission », accessible en formation initiale et en formation continue.
- Doctorat « Sciences humaines et humanités nouvelles – spécialité Sciences de l’information et de la communication ».
Les centres de formation des plasticiens intervenants (CFPI)
Quatre écoles d'art et de design ont mis en place des Centres de formation artistes plasticiens intervenants (CFPI). Ils délivrent un certificat de formation de plasticien intervenant, en formation continue.
- Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM
- École nationale supérieure d’art de Bourges
- École supérieure d’Arts Dunkerque-Tourcoing
- Haute école des Arts du Rhin – site de Strasbourg
La médiation en architecture
Cinq écoles nationales supérieures d'architecture ont intégré dans la formation initiale des futurs architectes un module de transmission pédagogique et la connaissance des publics d'enfants et de jeunes.
- École nationale supérieure d’architecture de Montpellier – La Réunion
- École nationale supérieure d’architecture de Grenoble
- École nationale supérieure d’architecture de Versailles
- École nationale supérieure d’architecture de La Villette
- École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne
La certification « Artiste Intervenant en Milieu Scolaire » (AIMS)
« Artiste Intervenant en Milieu Scolaire » (AIMS) est une formation diplômante d’un an de niveau post-master, de transmission artistique à destination d’enfants scolarisés dans les écoles primaires et collèges situés dans des réseaux d’éducation prioritaire d’Île-de-France (REP et REP+).
Un artiste est sélectionné chaque année. Cet artiste doit être diplômé d’une des écoles nationales supérieures d’art de Paris partenaires : le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris (ENSAD), les Beaux-Arts de Paris et l’École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Fémis).
L’artiste sélectionné dispose d’un espace de travail lui permettant de développer ses projets. Il consacre de plus 20 heures par semaine aux interventions en milieu scolaire.
Partager la page