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La classe, l'œuvre !

"La classe, l’œuvre !" est une opération d'éducation artistique et culturelle adossée à la "Nuit européenne des musées". Elle s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'enfant et a pour objectif de valoriser les collections patrimoniales auprès des élèves et des enseignants. Elle s'adresse aux établissements scolaires (de la maternelle au lycée), aux musées de France, aux services d'archives et aux structures labellisées (FRAC, Centres d'art, Maisons des Illustres...).

Mis à jour le 29 avr. 2025

Un partenariat entre une classe et un musée ou un lieu de conservation, de collection ou d'exposition

Créée en 2013, par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, "La classe, l’œuvre !" s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.
Son objectif est de favoriser le contact direct entre les élèves et les œuvres par le biais d’une collaboration entre les structures culturelles et les établissements scolaires de proximité.

© Sèvres - Manufacture et Musée nationaux _Victorine Durand - 2024.jpg
La classe, l’œuvre ! 2024
© Sèvres - Manufacture et Musée nationaux Victorine Durand

Les enjeux sont multiples : 

  • inciter les enseignants à se saisir des ressources culturelles de proximité ;
  • inviter les musées à diversifier leurs dispositifs de médiation afin de varier les approches et les niveaux de lecture des œuvres et objets scientifiques et historiques ;
  • familiariser les élèves avec les musées et les établissements culturels en général. 

Les jeunes s’approprient un ou plusieurs objets choisis dans les collections du musée et en donnent une interprétation sous la forme de productions plastiques, numériques, audiovisuelles, scéniques, textuelles… 
Ils sont enfin invités à devenir des passeurs de culture auprès de leur famille et du public en proposant une médiation lors de La Nuit européenne des musées.

En impliquant activement les élèves et leurs familles lors de la Nuit européennes des musées, l'opération vise notamment à réaffirmer et valoriser auprès du grand public l'une des missions essentielles des lieux bénéficiant de l'appellation Musée de France : "concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture".

Une après-midi au musée - Les petits constructeurs (c) Musée national F. Léger.jpg

Principes de l’opération

L’opération repose  sur la  collaboration  étroite  entre  une  classe  (de la maternelle au lycée) et  un  musée  de proximité. Les élèves de la maternelle au lycée sont invités, par leurs enseignants, à : 

  • découvrir et étudier une ou plusieurs œuvres du musée durant l'année ;
  • interpréter une œuvre issue des collections des Musées de France et s'en inspirer pour créer des productions en lien avec l’œuvre ;
  • concevoir une médiation des œuvres étudiées pouvant être présentée aux visiteurs, notamment à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Les productions prennent la forme d'une analyse ou d'un développement spontané fondé sur ce que l'œuvre sollicite dans l'imaginaire des jeunes. 

Ce dispositif est emblématique de la démarche de l’éducation artistique et culturelle puisqu’il en conjugue activement les 3 piliers :
- une rencontre avec les œuvres;
- des pratiques artistiques ;
- des connaissances (que l’élève doit pouvoir, à son tour, transmettre).

Les coups de cœur des élèves (c) Musée Bernard D'Agesci - Niortagglo.jpg
Les coups de cœur des élèves au Musée Bernard d'Agesci de Niort (79)
© Musée Bernard d'Agesci - Niortagglo

Coordination de l'opération

Au plan national, la coordination et le suivi de cette opération sont assurés par :  

  • la Délégation Générale à la Transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle au ministère de la Culture ; 
  • la Direction générale de l’enseignement scolaire à l’Éducation nationale.

Au plan régional et académique, la coordination et le suivi de cette opération sont assurés par les instances de dialogue déjà constituées sur l’éducation artistique et culturelle (qui associent notamment des représentants des DRAC, des DAAC).
Les Académies sont chargées de recenser les établissements scolaires intéressés par le projet, courant de l'automne.
Les membres de ces instances ont un rôle de conseillers et de prescripteurs auprès des acteurs de l’éducation artistique et culturelle de leur territoire. 
Ils peuvent conseiller les musées qui sont à la recherche de classes et les classes, qui sont à la recherche d'un musée.

Comment participer ? 

Sinscrire à l'édition 2025

 

Consultez les projets réalisés

 

La classe, l’œuvre ! est tout d'abord un dispositif dédié aux musées de France.
Son élargissement à d'autres structures muséales est possible avec l'accord des conseillers musées.

En dehors du champ muséal, les projets portés par les services publics d'archives et par les structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC et les Centres d’art, devront être signifiés aux conseillers concernés, en lien avec les conseillères musées. Leur restitution pourra avoir lieu lors des journées nationales dédiées.

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