Les mesures présentées par Rachida Dati, lors de son déplacement au musée d’art moderne de Céret, en Occitanie, s’appuient sur un constat : près d’un tiers des "Musées de France" sont implantés en dehors des grandes agglomérations. Des établissements souvent modestes en taille mais riches en contenu qui conservent des collections précieuses et participent à l’aménagement culturel du territoire.
Objectifs affichés : accompagner la modernisation de ces établissements culturels, accompagner la professionnalisation des musées, renforcer leur attractivité et favoriser l’accès à la culture pour tous les publics, sur tous les territoires.
Soutien financier à des opérations de remise à niveau des établissements
En Occitanie, ces mesures sont mises en œuvre par la Drac. Les musées bénéficiaires ont été sélectionnés en raison de leur implantation en milieu rural et de leur volonté et capacité à mener des projets répondant aux objectifs dans un délai resserré. Les projets retenus illustrent la diversité des établissements et des collections qui y sont préservées ainsi que leur rôle dans la vie culturelle, éducative et sociale des territoires.
La Drac dispose ainsi d’une enveloppe de 490 000 € en 2025 pour soutenir des actions très concrètes : amélioration des conditions d’accueil, enrichissement des dispositifs de médiation et d’accessibilité, réaménagement d’espaces d’exposition, acquisitions de matériels de conservation préventive, création et/ou renouvellement d’espaces d’exposition permanente.
Dix-sept établissements devraient bénéficier de ce plan d’ici la fin de l’année.
Quelques exemples de musées soutenus par cette mesure en Occitanie
Écomusée du mont Lozère
La communauté de communes des Cévennes au mont Lozère porte un ambitieux projet de revalorisation des collections muséales de l’ancien écomusée du mont Lozère, fermé en 2018, au sein de la nouvelle maison du mont Lozère au Pont-de-Montvert. L’ouverture est prévue en septembre 2026. L'exposition permanente, qui s'étendra sur 180 m2 présentera l’histoire de l’agropastoralisme et l’économie agricole de moyenne montagne avec une sélection de pièces issues des 2 550 objets bénéficiant de l’appellation "Musées de France" et propriété du Parc national des Cévennes.
Les objets qui ne seront pas présentés au sein de l’exposition seront conservés dans une réserve externalisée répondant aux normes d'un musée de France, dont la construction est en cours de finalisation à Mas Méjean sur la commune du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère. L’ouverture est programmée pour la fin de l’année 2025.
Archéosite de Montans
Projet d'exposition semi-permanente autour de la reconstitution expérimentale du Torque en or de Montans. Cette future section du parcours est également le fruit d'un très beau programme de recherche, associant le musée d’Archéologie nationale et Institut de recherche sur les archéomatériaux d'Orléans, ainsi que la filière de la joaillerie.
Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles à Saint-Jean-du-Gard
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite du cheminement extérieur du musée, dans l’objectif d’obtenir le label Qualité-Tourisme.
Musée d’art moderne de Collioure
Dans l’attente d’un projet de rénovation/extension de plus grande envergure, la Ville de Collioure souhaite améliorer les espaces du musée pour préserver le confort de visite et la conservation des collections (changement des éclairages, installation d’un système de climatisation dans les espaces d’exposition et de réserve, remise en peinture des murs, création d’une salle de médiation, étanchéité du toit, mise en accessibilité du toit-terrasse pour les visiteurs).
Musée de préhistoire de Tautavel
Opérations d’amélioration des conditions de visite et de travail (climatisation des espaces, espaces de médiation), baisse de la consommation d’énergies (changement des éclairages), création d’un nouvel outil de médiation décliné pour les personnes malvoyantes.
Une application Musées de France – Itinéraires en territoire rural
Afin de d'apporter une meilleure lisibilité aux musées des territoires ruraux, le ministère de la Culture a lancé une application Musées de France – Itinéraires en territoire rural, développée en partenariat avec le GrandPalaisRmn.
Accessible depuis mai 2025, sur un téléphone mobile, puis en septembre, sur ordinateur, cette plateforme recense déjà 160 établissements sélectionnés à travers la France.
En Occitanie, neuf musées retenus à la suite de l’appel à projets lancé fin 2024 figurent actuellement dans le guide.
Il s’agit du Musée cévenol au Vigan (30), musée de l’Aurignacien à Aurignac (31), musée archéologique à Saint-Bertrand-de-Comminges (31), Musée de la cloche et de la sonnaille à Hérépian (34), Musée de préhistoire régionale à Saint-Pons-de-Thomières (34), musée du Gévaudan à Mende (48), Musée d’art moderne de Céret (66), Château-musée du Cayla à Andillac (81), et l’Archéosite de Montans (81).
L'application valorise l’offre muséale située dans les petites communes ou les territoires à faible densité. Il s'agit de faciliter la découverte de ces lieux souvent méconnus, et de renforcer leur attractivité auprès de tous les publics, public de proximité ou plus éloigné. Une édition imprimée est prévue à l'automne.
L’utilisateur peut consulter la fiche de chaque musée, qui comprend une présentation générale avec, par exemple, l'origine du musée, la provenance des collections ou des anecdotes remarquables, la description des collections, des informations pratiques et une sélection d’œuvres emblématiques.
Pour en savoir plus
Plan Culture et ruralité : une ambition pour la vie culturelle dans les territoires ruraux
Partager la page